Le séminaire de lancement du projet "FEF-R Horizon+ ESR-Qualité – Appui à l’Agence Tunisienne de l’Évaluation et de l’Accréditation dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique (ATEA)" s’est tenu récemment en septembre 2024 à Tunis. Il s'agit d'un projet ayant pour objectif de soutenir l’ATEA dans la mise en œuvre de ses activités à travers plusieurs axes, notamment le renforcement des échanges d'expertise et du transfert de compétences avec les agences homologues en France, la montée en compétence du personnel et des experts, ainsi que la promotion d'une culture d'assurance qualité au sein des établissements tunisiens.
Le séminaire a réuni de hauts cadres du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que des représentants de la coopération française, notamment l’ambassadrice de France en Tunisie, Mme Anne Guéguen.
Lors de son intervention, l’Ambassadrice de France en Tunisie, SEM Anne Guéguen, a souligné l'importance stratégique du projet "FEF-R Horizon+ ESR-Qualité" dans le renforcement des liens de coopération entre la France et la Tunisie, particulièrement dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’Ambassadrice a également mis en avant l'engagement de la France à soutenir la consolidation des moyens matériels de l'ATEA, contribuant ainsi à positionner l’agence comme un acteur clé au niveau national et international.
Mme Salma Damak Ayadi, directrice générale de l’ATEA a déclaré que cette agence, nouvellement créée en 2022, a officiellement débuté ses activités il y a un an, et que le projet annoncé ce vendredi est le premier de l'agence. Elle a précisé que le financement de ce projet s’étend sur 2024 et 2025, et vise principalement à appuyer l’ATEA dans sa mission d’évaluation et d’accréditation en Tunisie, notamment à travers une campagne de sensibilisation auprès de toutes les universités publiques et privées.
Le projet comporte également d’autres volets tels que le renforcement des capacités du personnel et le développement d’un vivier d’experts. Les ateliers débuteront le 9 septembre, en commençant par l’université de Gafsa. L’objectif double de ces ateliers est de sensibiliser à l’assurance qualité, de promouvoir l’ATEA et de créer des opportunités de réseautage avec les comités qualité au sein des établissements universitaires. Ces ateliers permettront aussi de coordonner les démarches d’évaluation dans l’enseignement supérieur.