Les services de la direction des recherches de la Douanes ont pu saisir 1,5 millions de dinars de monnaie tunisienne de contrebande, outre la saisie de contrats immobiliers acquis à l'étranger en violation aux lois en rigueur, d'une valeur de 11,5 millions de dinars.
Les recherches dans ces affaires ont débuté suite à la saisine du Procureur de la République du Pôle judiciaire économique et financier pour enquêter sur des soupçons de corruption financière, de blanchiment et d'évasion fiscale, visant une personne résidente à Tunis, qui possède un entrepôt au Cap-Bon.
Les recherches ont abouti à la saisie d'une somme d'argent cachée dans l'entrepôt, d'une valeur de 570 mille dinars, en violation des exigences de la loi de finances n°54 de 2014, outre la saisie de quantités de vêtements de contrebande d’origine inconnue qui sont encore sujet à des recherches.
Parallèlement, une enquête a été ouverte concernant une société qui commet des délits douaniers et bancaires et qui avait injustement bénéficié d'avantages fiscaux.
Les services douaniers y ont trouvé une somme d'argent cachée dans un coffre-fort. La somme a été saisie.
Dans le même cadre, les services de la Douane ont effectué une perquisition dans un entrepôt situé à Tunis, après obtention des autorisations judiciaires nécessaires, et ont saisi une somme d'argent dépassant les 405 mille dinars.
Des contrats de propriété portant sur des biens immobiliers acquis à l'étranger en violation des lois en vigueur, d’une valeur d’environ 11,5 millions de dinars, ont également été saisis.