Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna a affirmé que les documents qui circulent sur les réseaux sociaux ont effectivement été saisis au domicile du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi.
Il s’agit, entre-autres, d’un document intitulé « orientation sur la manière de gérer la période exceptionnelle » qui a fuité sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Zitouna a précisé que ces documents constituent « des plans visant à semer le chaos, à travers l'exploitation des réseaux sociaux pour propager des rumeurs ayant pour objectif la déstabilisation de la société.
Le Tribunal de première instance a clôturé, le 5 juin courant, l’instruction judiciaire de l’affaire visant Rached Ghannouchi, ainsi que d’autres accusés.
Le tribunal a retenu deux chefs d’inculpation, à savoir la préparation d’un complot visant à porter atteinte à la sûreté intérieure et à changer la forme du gouvernement, ainsi que l’incitation des gens à s’armer les uns contre les autres.