Le bâtonnier de l'Ordre national des avocats tunisien (ONAT), Hatem Mziou, a annoncé que l’Ordre a fait appel du verdict relatif à l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaid.
Mziou a précisé, loirs d’une conférence de presse tenue ce mardi 2 mars 2024, que le verdict, rendue le 27 février dernier, par la cinquième Chambre criminelle, spécialisée dans les affaires de terrorisme, « ne met pas la lumière sur toute la vérité ».
Et d’ajouter que le comité de défense des deux martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi est « déterminé à continuer son travail pour révéler toute la vérité sur les assassinats politiques en Tunisie ».
La Cinquième Chambre criminelle, spécialisée dans les affaires de terrorisme, avait rendu le 27 février dernier son verdict dans l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaid.
Quatre accusés ont été condamnés à la peine capitale, à savoir Ezzedine Abdellaoui, Mohamed Amine Guesmi, Mohamed Akkari et Mohamed Aouadi.
Le juge d’instruction adjoint du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Aymen Chtiba a affirmé que pour les 19 autres accusés, les peines ont oscillé entre des non-lieux, des peines de surveillance administrative de trois à cinq ans, des peines de prison entre deux et 120 ans et la réclusion à perpétuité.
Voici la liste des verdicts :
Mohamed Aouadi : peine capitale
Mohamed Akkari : peine capitale
Ezzedine Abdellaoui : peine capitale
Mohamed Amine Guesmi : peine capitale
Mohamed Ali Dammek : perpétuité
Abderraouf Talbi : perpétuité
Ahmed Melki (le Somalien) : 30 ans
Mohamed Amri : 30 ans
Karim Klaîi : 20 ans
Saber Mechregui : 20 ans
Riadh Ouertani : 20 ans
Yasser Mouelhi : 18 ans
Sami Mezlini : 8 ans
Seif Eddine Arfaoui : non-lieu