En mois de février, quelques 101 réclamations citoyennes ont été reçues par l’Observatoire Tunisien de l’Eau. Ces réclamations, note l'observatoire en s'articulant sur ses données collectées, concernent des coupures et des perturbations dans la distribution de l’eau potable dans diverses régions.
C'est le gouvernorat de Sfax qui est en tête de liste des régions ayant souffert de problèmes d’approvisionnement en eau avec 18 réclamations durant le mois de février. Le gouvernorat de Nabeul est au second rang avec près de 16 réclamations émanant également de citoyens durant la même période.
L'Observatoire a, en outre, enregistré 13 mouvements de protestation des citoyens liés aux difficultés d’accès à l’eau potable ou aux problèmes d’approvisionnement en eau.
Ces réclamations sont publiées au moment où Abdelhamid Mnejja, directeur général de l’ingénierie rurale et de l’exploitation de l’eau, a annoncé la réalisation de 115 projets dans le domaine de l’eau et des réalisations en cours de 92 autres.
Le responsable a noté que dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des systèmes hydriques, un plan d’action a été mis en œuvre. Ce dernier comprend l’élimination de 3 956 raccordements illégaux répartis dans 70 groupements d’eau ainsi que le contrôle financier de 577 groupements et le règlement de leurs dettes impayées.
Il a également fait savoir que dans le cadre des préparatifs de l’été 2024, la SONEDE a programmé 73 interventions dans différents gouvernorats pour un coût total de 49 millions de dinars. Somme qui est destinée aux différents projets notamment l’électrification et l’équipement de 55 puits profonds