contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Plus de 30 accusés de terrorisme dans l’affaire Belaïd

L’audition des accusés dans l’affaire de l’assassinat du martyr symbole Chokri Belaid reprendra mardi prochain. C’est ce qu’a révélé l’avocate et membre du collectif de défense Imene Gzara. Et de préciser que l’audition des accusés devrait s’achever mardi 13 février, avant que les avocats n’entament leurs plaidoiries.
Il est à savoir que la 5ème chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis, spécialisée dans les crimes terroristes, a entendu 11 accusés impliqués dans le procès de l’assassinat de Belaïd jusqu’au jour d’hier vendredi 09 février. Cependant, au moins 22 autres accusés devraient comparaître devant la cour tant le nombre total des accusés dans cette affaire s’élève à plus de 30 accusés. Il est à noter que certains d’entre eux sont en liberté. Les chefs d’accusation qui pèsent ces personnes sont comme suit : meurtre avec préméditation, incitation à commettre des crimes terroristes et appartenance à des groupes ayant des liens avec une organisation terroriste.
Rappelons qu’après des années d’atermoiement, d’ajournement et de report, l’affaire Belaïd semble finalement sur les bons rails. L’audition des accusés dans le procès Chokri Belaid a débuté mardi 6 février, jour de la commémoration de la mort du leader et militant de la gauche tunisienne qui a été tué par balles au pied de son immeuble à El Menzah IV durant l’ère de la Troïka. Crime qui a, d’ailleurs, poussé Hamadi Jebali, chef du gouverenement d’Ennahdha à l’époque à présenter sa démission pour que lui succède Ali Laarayedh, également membre d’Ennahdha. Aujourd’hui que la justice s’est libéré du joug des partis politiques peut-on finalement aspirer à connaître la vérité, toute la vérité ? En tous cas les camarades de Chokri semblent optimistes. Dans un point de presse, l’avocat Abdennaceur Laouini, membre du collectif de la défense, avait en effet qualifié l’audience de mardi de “l’audition de la vérité”. Il a expliqué qu’aujourd’hui, « la défense traite la vérité judiciaire sans obstacles politiques et sans obstruction de la part de ceux qui cherchent à manipuler la vérité » ... Croisons les doigts pour que justice soit faite !


A.C.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869