Les Tunisiens à l'étranger ont commencé le vendredi 9 février 2024, à obtenir leurs identités numériques et à accéder au portail du citoyen, selon un communiqué du ministère des Technologies de la Communication publié aujourd’hui le 10 février 2023.
Cette démarche permet l'extraction des documents d'état civil, la réception des notifications par mail officiel concernant le permis de conduire, les documents de véhicule, les contrats électroniques en ligne. La procédure se fait avec une signature électronique, et la création de portefeuilles électroniques liés à l'identité à distance. Ceci leur permet aussi l'accès au service d'enregistrement des appareils mobiles et des plaques d'immatriculation numériques, ainsi que la consultation de la liste des appareils enregistrés à leur nom. Et ce, à travers l'espace citoyen où d'autres services sont tout autant disponibles sans aucune limitation géographique.
De fait, plus de 2000 citoyens à l'étranger, dans la plupart des pays du monde, se sont inscrits depuis le 12 janvier 2024 pour accéder à l'application de l'identité numérique laquelle est téléchargeable sur leur téléphone portable. Le ministère des Technologies de la Communication a commencé à envoyer des liens vers l'application en question et à fixer des rendez-vous virtuels pour activer le service et fournir les informations techniques nécessaires depuis, hier, vendredi 9 février 2024.
Il convient de noter que cette identité numérique sera liée au téléphone portable personnel, valable pour une période de 3 ans et renouvelable à distance. Son utilisation permettra aux Tunisiens à l'étranger de renforcer leur communication avec l'administration tunisienne de manière plus efficace, instantanée et sécurisée.
Le ministère a également invité, dans son communiqué, la communauté tunisienne à l'étranger à participer à la phase pilote pour commencer à utiliser l'application de l'identité numérique ''E-Houwiya'' sur le téléphone portable.