contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Le SNJT suspend son partenariat avec l’ISIE

Le syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a annoncé aujourd'hui la suspension de son partenariat avec l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) et l'a exhortée de cesser le harcèlement des journalistes et son intervention non justifiée dans les contenus médiatiques.

Le syndicat a exprimé son rejet absolu de la transformation de l'ISIE en un organe de surveillance des opinions libres et des contenus journalistiques, ce qui va à l'encontre des dispositions constitutionnelles et des normes internationales en matière de liberté de presse et d'expression.

Le SNJT a réitéré son soutien aux collègues du site web Nawaat et à tous les médias faisant l'objet de cette affaire.

Cela fait suite à la notification adressée par l'ISIE le 6 février 2024 au site web Nawaat en raison d'un article publié sur le site le 26 janvier 2024 et partagé sur les réseaux sociaux le 28 janvier 2024, intitulé "Les affaires de complot contre la sécurité de l'État : la fonction de la justice au service du pouvoir politique".

L'ISIE a considéré que cet article contenait "la diffusion de fausses nouvelles sur l'échec des élections et le lien entre le lancement des affaires de complot contre la sécurité de l'État et les élections législatives", le classant dans la catégorie "violation commise par le site en ne respectant pas la neutralité et en diffusant des nouvelles susceptibles de tromper les électeurs et d'influencer leur volonté, ce qui constitue une violation du principe de neutralité".

En revanche, le syndicat national des journalistes tunisiens a affirmé que l'article d'opinion publié sur le site web Nawaat et objet de la notification s'inscrivait au cœur même de son travail journalistique visant à ouvrir le débat et à susciter la controverse sur des questions d'intérêt national, et à consacrer le principe de la liberté d'opinion et d'expression sur le terrain.

Cette mise en garde s'inscrit dans le cadre d'une série continue de pressions exercées par l'ISIE sur les journalistes et les institutions médiatiques dans le but d'imposer ses directives sur le secteur des médias et de faire taire toute voix libre soulevant le débat sur les questions publiques.

Le syndicat national des journalistes tunisiens considère que ce que l'ISIE a fait constitue une ingérence flagrante dans les contenus médiatiques et un contrôle injustifié des journalistes, outrepassant clairement ses compétences.

De plus, sa menace de recourir au décret-loi n° 54 est une démarche délibérée visant à porter atteinte à la liberté de la presse, à la liberté d'expression et à l'indépendance des médias.

Le syndicat réitère son attachement à sa position de principe visant à consacrer une presse libre, pluraliste et indépendante de toutes les pressions, et demande que toutes les affaires de publication soient exclusivement renvoyées au décret-loi n° 115.

 Et Il renouvelle également sa demande de retrait du décret-loi n° 54, qui sape le fondement même de la liberté de la presse et d'expression en tant que principale conquête de la révolution.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869