contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Le ministre des Technologies annonce le lancement de "Plateforme d'interconnexion unifiée"

Le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Naji, a annoncé le lancement d'un nouveau service numérique dans le pôle technologique de Ghazala, baptisé "Plateforme d'interconnexion unifiée".

Le ministre a expliqué, dans une déclaration à Mosaïque fm, ce mercredi 7 février 2024, que cette plateforme permettra de regrouper les centres de données nationaux et sectoriels afin de réduire le nombre de documents que les citoyens doivent présenter aux administrations.

La plateforme sera initialement utilisée par quatre ministères : l'Intérieur, l'Éducation, les Affaires sociales et les Transports.

Le ministre a affirmé que ce projet permettra à l'administration de fournir des services en ligne, connecter les ministères et améliorer la qualité des données dans les registres et les bases de données, en plus des informations relatives à la preuve de temps, un service important pour les Tunisiens à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

En ce qui concerne l'identité numérique, le ministre a expliqué qu'elle fait partie de trois mécanismes d'achat de services en ligne (paiement électronique, plateforme d'interconnexion et l'identité numérique). Il a également annoncé le lancement de l'identité numérique intelligente sur mobile, actuellement en phase de test et n’est disponible que pour les citoyens à l'étranger. Elle sera bientôt disponible sur les stores.

Ben Naji a souligné que les citoyens disposant d'une identité numérique pourront obtenir un extrait d'état civil en ligne (pour eux-mêmes et leurs enfants), signer électroniquement pour la vente et l'achat de voitures, créer un portefeuille électronique, envoyer de l'argent et effectuer des paiements électroniques, ainsi que recevoir des mails officiels des administrations et de nombreux autres services.

Le ministre des Technologies de la Communication a également évoqué le projet de raccordement de 3307 établissements éducatifs au réseau à haut débit via la fibre optique, prévu pour être achevé à la fin de 2024, les travaux ayant progressé entre 60 et 80%. Selon la déclaration du ministre.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869