Le secrétaire général de la Fédération Générale des Retraités, Abdekader Nasseri a confirmé qu'environ 500 000 retraités en Tunisie sur un total d'un million et 100 mille retraités touchent une pension inférieure au salaire minimum garanti, (smig). Il ajoute que certains reçoivent une rente qui vaut moins que l'allocation familiale pour les familles nécessiteuses.
Nasseri a noté dans une intervention médiatique donnée aujourd'hui, lundi 5 février 2024, sur le programme "Al Machhad Alane", qu'une manifestation des retraités est prévue pour le samedi 14 février courant, affirmant que leurs revendications portent principalement sur l'augmentation du salaire minimum garanti pour garantir une pension décente. Et ce pour que la pension minimale soit égale au salaire minimum garanti.
Le secrétaire a souligné que parmi les revendications, il existent celles en rapport avec la loi du secteur public et la fonction publique, qu'il considère comme une loi catastrophique ayant un impact négatif sur les pensions.
Il a également appelé à accélérer le recouvrement des retraités auprès des caisses sociales, soulignant l'importance de l'unification des caisses tout en préservant les acquis.