La Cour internationale de Justice a confirmé que sa décision concernant la possibilité d’imposer des mesures d’urgence contre Israël, suite aux accusations de l’Afrique du Sud selon lesquelles la guerre israélienne contre Gaza équivaut à un génocide sera rendue vendredi 26 janvier.
C’est via un communiqué du tribunal des Nations Unies rendu public aujourd’hui, mercredi 23 janvier 2024, que le comité composé de 17 juges a annoncé que sa décision sera annoncée le 26 janvier, à 12h00 GMT.
Dès l’annonce, les réactions n’ont pas tardé à fuser. Les premiers à avoir réagi sont les Russes et les Sud-Africains. En effet, Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a exprimé son espoir que « la Cour internationale de Justice adhère aux normes du droit international concernant la question du génocide à Gaza ». Pour sa part, la partie plaignante, l’Afrique du Sud a annoncé qu’elle s’attend à ce que la Cour internationale de justice prenne des mesures urgentes pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.
Il est à noter que dans sa décision préliminaire, la Cour internationale de Justice n’abordera pas la question principale. Celle de juger si oui ou non Israël commet un génocide. La CIJ examinera uniquement, en un premier temps, la possibilité de prendre d’éventuelles mesures urgentes jusqu’à ce que la Cour ait pleinement examiné l’affaire... Un processus qui prend généralement des années. Croisons les doigts pour la justice ait réellement lieu à la Cour de la Justice pour qu’un cease-fire immédiat soit promulgué !
A.C. selon communiqué