contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

"Retourne dans ton pays" : Nagui révèle être encore victime de racisme !

Nagui, animateur emblématique de la télévision française, a souvent évoqué le racisme qu'il a subi tout au long de sa carrière. Sur le plateau de C l'hebdo, il a confirmé que cela lui arrivait toujours.

Nagui était l'invité de l'émission C l'hebdo, diffusée sur France 5. Face à Aurélie Casse, l'animateur de N'oubliez pas les paroles a partagé des anecdotes marquantes sur ses débuts dans les médias. D'origine égyptienne, le compagnon de Mélanie Page se souvient comment le racisme a influencé sa carrière, des premières propositions discriminatoires aux remarques qu'il continue de recevoir à 63 ans.

Durant l’émission, Nagui s'est souvenu d'une expérience marquante survenue à ses débuts dans les médias. Alors qu’il postulait pour un poste à la radio, un patron lui avait proposé de changer de nom, le jugeant pas assez francophone :

Vous avez une bonne voix, je vais vous mettre à l’antenne. Par contre, Nagui, c’est un peu trop typé, il faudrait changer de nom. 

"Bah non, c’est mon prénom", lui avait-il répondu. Mais le patron avait insisté en lui demandant de garder Nagui en "nom de famille", et de choisir un prénom comme "Jean ou Christophe Nagui".

Christophe était à la mode avec Christophe Dechavanne à l'époque (...) Et par amour propre, je dis non. C'est nier qui je suis. 

Et l’histoire ne s’arrête pas là. Le papa de quatre enfants a également révélé que cette même radio — dont il ne donne pas le nom, mais l'adresse postale qui laisse penser qu'il s'agissait d'Europe 1 — avait mené des sondages pour évaluer si le public accepterait un animateur d’origine égyptienne.

Ces sondages ont existé, j'en ai vu le résultat. Et les directions qui ont demandé ces sondages m'ont montré ces résultats. Mais que la question soit posée, c'est... Ok... Qu'est-ce que vous voulez que je fasse. 

"Des pointes de racisme" encore présentes aujourd’hui

Bien que sa carrière soit aujourd’hui couronnée de succès, Nagui affirme que le racisme n’a pas disparu de sa vie. Alors qu'il s'est positionné contre le retour de la vachette dans l'émission Intervilles, il a reçu de nombreux messages discriminatoires sur les réseaux sociaux :

Des personnes (...) me disent : "Retourne dans ton pays si tu ne veux pas respecter nos traditions de vachette dans une émission de télé." 

Malgré ces attaques, l’animateur préfère relativiser : "Il y a plein de policiers qui ont été très sympas avec moi, parce que j'étais Nagui de la télé", a-t-il précisé, avant de rappeler que d’autres l’ont contrôlé simplement à cause de son "physique". Nagui conclut avec une note d’optimisme et refuse de se poser en victime, mais il rappelle que le chemin reste encore long pour dépasser ces discriminations.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869