contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Syrie : al-Assad s’exprime pour la première fois depuis sa fuite

Le président syrien déchu, Bachar al-Assad, est sorti du bois ce lundi 16 décembre pour commenter la chute spectaculaire de son régime, en à peine 10 jours alors qu’il a tenu le pays d’une main de fer durant 23 ans (plus les 30 ans de son papa, dont le tombeau a fini en cendres). Mais l’ex-président syrien a surtout commenté son départ précipité vers Moscou, sa fuite pour dire les choses telles qu’elles sont. Al-Assad ne voudrait pas que les générations futures retiennent de lui qu’il a lâchement déserté le pays alors que les rebelles filaient vers son palais, alors pour l’Histoire il prend la parole…

Il l’a fait à travers un communiqué, diffusé sur la chaîne Telegram de la présidence. «Mon départ de Syrie n’était pas planifié et n’a pas non plus eu lieu durant les dernières heures de la bataille, contrairement à certaines allégations (…). Alors que la base était sous le feu intense des drones, sans moyen possible de la quitter, Moscou a demandé aux commandants sur place d’organiser une évacuation vers la Russie le soir du 8 décembre», a argué al-Assad.

Il soutient qu’il s’exprime pour tordre le cou à «des torrents de fausses informations et de fausses histoires loin de la vérité». Ça s’arrête-là, il n’évoquera rien d’autre.

Il sera très difficile de contrer la version servie par la très sérieuse agence Reuters samedi dernier. D’après l’organe de presse, sur la base des témoignages d’une douzaine de sources proches, l’ex-président syrien n’avait partagé avec personne ses plans pour sortir du pays. Selon un commandant qui avait assisté à la réunion avec des responsables de l’armée au ministère de la Défense, jusqu’à la dernière minute al-Assad soutenait devant ses hommes que la Russie allait bientôt frapper…, comme en 2015.

Il a dit qu’il est parti de Damas le dimanche 8 décembre au petit matin pour rallier Lattaquié et sa base russe de Hmeimim, la suite ce sont les événements qui le lui ont dicté, affirme-t-il. 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869