Après le tir de missile expérimental russe contre l’Ukraine, Volodymyr Zelensky appelle les pays alliés à agir. L’Otan doit se réunir mardi à Bruxelles.
Les dégâts causés par le tir d’un missile expérimental russe, jeudi à Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, sont importants. Au moment de la frappe, plusieurs habitants se trouvaient dans ce centre pour personnes en situation de handicap. Mais aucune victime n’est à déplorer.
L’armée russe a utilisé un nouveau missile hypersonique, baptisé Orechnik. Depuis cette attaque, Kyiv est en alerte. Craignant des frappes russes, le Parlement a annulé sa séance, qui devait se tenir ce vendredi. "Le monde doit réagir avec sérieux, afin que Poutine ait peur d'étendre la guerre et qu'il ressente les conséquences réelles de ses actes", a réagi le président ukrainien.
Ce message, intervient alors que Vladimir Poutine s’est exprimé sur le sujet ce vendredi, lors d’une réunion avec des responsables militaires, diffusée à la télévision. Le président russe a ordonné la production en série et la poursuite de tirs d’essais de ce nouveau missile hypersonique.
À la demande de Kyiv, l’OTAN va se réunir mardi à Bruxelles, avec l’Ukraine pour discuter de ce tir de missile, considéré comme une escalade dans ce conflit.