Le développement de l'intelligence artificielle (IA) aura un impact sur 40% des emplois dans le monde. Cet impact atteindra même 60% pour les économies avancées, selon les données d'un rapport publié par le FMI, la veille des réunions du Forum économique mondial de Davos.
Selon le rapport, l'intelligence artificielle pourrait accélérer les inégalités salariales, avec un effet négatif qui sera ressenti spécialement pour les classes moyennes.
Les salariés ayant des revenus importants pourraient voir leur salaire augmenter plus qu'à proportion du gain de productivité que l'IA leur permettrait d'assurer.
Selon le rapport, Singapour, les Etats-Unis et le Canada sont les pays qui se sont le mieux préparés à cette « invasion » de l’IA.
Dans un entretien accordé à l'AFP, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds Monétaire International a fait savoir que « dans le monde, 40% des emplois seront touchés. Et plus vous occupez un emploi qualifié, plus ce sera le cas ».
La banque d'investissement, Goldman Sachs a affirmé, en 2023, que 300 millions d'emplois « pourraient être automatisés dans le monde par l'intelligence artificielle générative, notamment dans les pays les plus développés ».