Le constat fait par le rapport d'Oxfam, publié ce lundi, est sans appel : depuis 2020, les cinq hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune, alors qu'à l'inverse, la fortune cumulée de cinq milliards de Terriens a baissé.
Au premier jour du Forum économique mondial de Davos, l'ONG Oxfam a publié un rapport sur les grandes fortunes, intitulé « Multinationales et inégalités multiples ».
Selon le rapport, la fortune des cinq hommes les plus riches du monde a augmenté de 114% depuis 2020, alors que la richesse cumulée de cinq milliards de personnes a baissé.
La fortune cumulée des cinq personnes les plus riches du monde est passée de 405 milliards de dollars à 869 milliards de dollars. Celle de tous les milliardaires de la planète a augmenté de 3 300 milliards de dollars depuis 2020, soit à une vitesse trois fois plus rapide que celle de l'inflation.
Dans son rapport, Oxfam a fait le lien entre cette croissance pharamineuse des fortunes des milliardaires et les superprofits des multinationales. En effet, sur les 10 plus grosses multinationales, 7 ont un PDG ou un actionnaire principal milliardaire.
Les148 plus grosses multinationales ont réalisé des bénéfices cumulés à hauteur de 1800 milliards de dollars, soit une hausse de 52% par rapport à la moyenne des trois dernières années.