Le porte-parole des brigades Al-Qassam, Abou Obeida, a salué l’attaque à l’arme blanche qui s’est déroulée à Be’er Sheva, à l’intérieur des territoires palestiniens occupés. Cette attaque a coûté la vie à une policière israélienne et a blessé 13 autres personnes. Abou Obeida a qualifié cet acte de “qualitatif” et d’une réponse légitime à l’occupation.
Dans une déclaration, Abou Obeida a affirmé : “Nous saluons l’opération héroïque de Be’er Sheva menée par l’un de nos héros de l’intérieur occupé. Notre confiance dans le patriotisme de notre peuple en Palestine occupée depuis 1948 est inébranlable, et nous croyons fermement que la jeunesse de l’intérieur est capable de trouver des moyens de faire souffrir l’occupant et de soutenir leur peuple affligé à Gaza par tous les moyens possibles.”
Réaction du Hamas
Dans un communiqué plus tôt dans la journée, le Hamas a également félicité cette attaque, qualifiée d’”héroïque”. Le mouvement a affirmé que l’action était une “défense de notre peuple et une résistance à l’arrogance d’un occupant qui persiste dans sa guerre d’extermination”. Le Hamas a ajouté que l’attaque représentait “un prolongement naturel des opérations de notre peuple contre l’occupant sioniste oppresseur et une réponse attendue à ses crimes.”
Une attaque d’envergure près de la gare routière de Be’er Sheva
Selon l’Autorité de radiodiffusion sioniste, l’attaque a eu lieu à proximité de la gare routière centrale de Be’er Sheva. Une policière des forces de la frontière a été tuée et 13 autres personnes ont été blessées dans ce que les autorités israéliennes ont décrit comme une attaque à la fois à l’arme blanche et par arme à feu.
L’assaillant a été abattu sur place par la police locale. Selon les premières investigations, l’assaillant était un résident du Néguev et porteur de la citoyenneté israélienne. La radio de l’armée sioniste a précisé que l’assaillant a poignardé la policière, s’est emparé de son arme et a ouvert le feu sur d’autres personnes à proximité.