contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Assassiné par Israël : Qui est Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah ?

Israël annonce avoir "éliminé" le chef du Hezbollah au cours des nombreuses frappes menées sur la banlieue sud de Beyrouth. Cet ennemi juré de l’entité sioniste était considéré comme l’homme le plus puissant du Liban.

"Hassan Nasrallah is dead" ("Hassan Nasrallah est mort"). Par ces quatre mots brefs sur son compte X, le porte-parole de l’armée sioniste a annoncé la mort du chef du Hezbollah, éliminé par l’État hébreu au cours des violentes frappes menées contre la banlieue sud de Beyrouth la nuit dernière.

Le Hezbollah est un mouvement chiite créé en 1982 avec l’aide financière et militaire de l’Iran pour s’opposer à la présence de troupes israéliennes dans le sud du Liban. Il contrôle aujourd’hui une grande partie des régions chiites, qui se situent dans la banlieue sud de Beyrouth et dans la plaine de la Bekaa dans l’est du pays, soit environ 10 % du territoire du Liban.

Ennemi juré d’Israël                                                                                                          

Ennemi juré d’Israël, Hassan Nasrallah vivait dans le secret depuis une trentaine d’années. Il avait choisi la clandestinité pour échapper aux sionistes et son lieu de résidence était tenu ultra secret. De ce fait, il était rarement apparu en public depuis la guerre qui a opposé son mouvement à l’armée israélienne en 2006.

Devenu chef du Hezbollah en 1992, après la mort d’Abbas Moussaoui, également assassiné par Israël, l’homme de 64 ans faisait l’objet d’un véritable culte de la personnalité au sein de la communauté musulmane chiite. Année après année, il a fait évoluer le Hezbollah, financé et armé par l’Iran, en recrutant selon lui jusqu’à 100 000 combattants. Les troupes se chiffreraient plutôt entre 20 000 et 50 000, selon la BBC. Le mouvement possède de puissantes armes comme des missiles de haute précision. Le Hezbollah lance régulièrement des roquettes sur le nord d’Israël pour répondre aux bombardements barbares des sionistes. Plusieurs de ses membres sont morts à la mi-septembre dans l’explosion de bipeurs et de talkies-walkies.

Sous la direction d’Hassan Nasrallah, le Hezbollah a été accusé d’être impliqué dans l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafik Hariri en 2005 puis, par la suite, d’avoir brièvement pris le contrôle de Beyrouth avec des hommes armés en mai 2008.

Il a accru l’influence du Hezbollah

Toujours sous sa direction, le Hezbollah, a pu entrer au Parlement et au gouvernement au Liban. "Un véritable État dans l’État", explique au Nouvel Obs le directeur du Centres d’études et de recherches sur le Monde arabe à Genève Hasni Abidi. Hassan Nasrallah a accru l’influence du Hezbollah non seulement au Liban, mais aussi dans la région. Le Hezbollah est aujourd’hui le "joyau de la couronne" des alliés de l’Iran dans la région réunis au sein d’un "axe de la résistance", qui comprend des groupes armés en Irak et les rebelles Houthis du Yémen ainsi que le Hamas palestinien.

À l’adolescence, Hassan Nasrallah avait étudié la théologie dans la ville sainte chiite de Najaf en Irak. Dans une de ses rares interviews à la presse, il avait confié avoir joué au football dans sa jeunesse et être fan du footballeur argentin Diego Maradona.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869