Projeté le 9 septembre dans le cadre du Festival international du film de Toronto, le film revient sur les procès du Premier ministre israélien, avec des enregistrements inédits. Il met en évidence le lien entre les casseroles judiciaires de Benyamin Nétanyahou et sa volonté de se maintenir au pouvoir, y compris à travers la poursuite de la guerre à Gaza.
Un documentaire américain sur les affaires judiciaires de Benyamin Nétanyahou, et sur les liens entre ses procès et la guerre à Gaza, continue de faire couler de l’encre dans la presse israélienne, arabe et internationale.
Réalisé par Alexis Bloom et produit par Alex Gibney, Bibi Files, projeté pour la première fois ce 9 septembre au Festival international du film de Toronto, contient des images volées d’interrogatoires enregistrés entre 2016 et 2018. On y voit notamment le Premier ministre interrogé par la police sur des soupçons de corruption.
D’une durée de deux heures, le film brosse le portrait d’un dirigeant sous le coup de multiples condamnations pénales et “montre comment ses actions depuis son inculpation ont affecté ses prises de décision”, y compris dans le confit actuel à Gaza, commente The Times of Israel.
Il soulève, en effet, un point crucial que “les observateurs attentifs connaissent peut-être déjà : Nétanyahou prolonge la guerre dévastatrice à Gaza […] pour éviter une éventuelle peine de prison”, abonde le site britannique The Guardian. “C’est une question de survie.”