Un groupe d'avocats et d'hommes de loi en Afrique du Sud a envoyé une correspondance le 2 janvier 2024 au Président, vice-Président et au Secrétaire des États-Unis d'Amérique. Et ce, pour les informer qu'en leur qualité de représentants du peuple Palestinien, ils comptent porter plainte contre les États-Unis d'Amérique pour sa responsabilité et sa complicité dans les crimes internationaux perpétrés par Israël contre Palestine.
Ils notent dans la même correspondance, que tout en se basant sur des preuves irréfutables, ils comptent porter plainte contre le gouvernement américain qui a, et continue toujours, d'aider, de supporter et de fournir une assistance matérielle en faveur de l'armée israélienne.
Cette assistance américaine, ajoutent-ils, a permis à Israël de commettre des crimes contre Palestine. Crimes qui ont causé les déplacements forcés du peuple palestinien, l'ont forcé à quitter leurs foyers, ont causé la destruction de ses propriétés et le vol de ses terres. Ceci a permis à Israël, notent-ils, de commettre des crimes de guerre aussi bien de nos jours que par le passé. Crimes que le groupe sud-africain a qualifié de ''contre l'humanité, de génocide, et d'assassinats prémédités contre les civils''...
Qu'ils sont braves les Sud-africains ! Après le premier accusé (Israël) qu'ils ont férocement attaqué à La Haye, les voilà enchaîner avec ses alliés et ses complices dans les horreurs commises contre les Palestiniens... Pas étonnant pour les descendants de Nelson Mandela !
Abir CHEMLI