L'organisation État islamique a revendiqué, vendredi 22 mars, une attaque suivie d'un incendie, ce soir, contre une salle de concert de la banlieue de Moscou, dans laquelle au moins 40 personnes ont perdu la vie et plus 145 personnes ont été blessés, selon le bilan préliminaire de l'attentat déclaré par le FSB.
L'organisation a affirmé sur l'un de ses comptes Telegram que ses combattants "ont attaqué un grand rassemblement (...) dans les environs de la capitale russe Moscou" et qu'ils ont "regagné sa base en toute sécurité".
Les forces de l'ordre russes ont indiqué être "à la recherche" des assaillants. Elles n'ont pas précisé si des suspects étaient encore dans le bâtiment à 20 h GMT, alors qu'une enquête pour "acte terroriste" a été ouverte.
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a dénoncé un "attentat terroriste sanglant" et a appelé la communauté internationale à "condamner ce crime odieux".
Il convient de noter que cet assaut mené par plusieurs individus armés a eu lieu dans la soirée au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, juste à la sortie nord-ouest de la capitale russe.
Selon un journaliste de l'agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption sur le parterre de la salle de concert avant d'ouvrir le feu et de lancer "une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie".
À cet égard le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé l'annulation de tous les évènements publics prévus ce week-end dans la capitale.