La Corée du Nord a dévoilé un nouveau char de combat lors d'exercices d'entraînement, selon l'agence de presse centrale coréenne (KCNA). Ces exercices, appelés "matchs d'entraînement" entre unités de chars, se sont déroulés en présence du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui a lui-même conduit le nouveau char.
L'objectif de l'exercice était d'évaluer les capacités de combat réelles des équipages de chars et de les familiariser avec les actions de combat dans diverses missions tactiques. Kim Jong-un s'est dit très satisfait de la puissance de frappe et de la maniabilité du nouveau char, affirmant que l'armée possède désormais les chars les plus puissants au monde.
Il a souligné l'importance d'organiser des exercices intensifs simulant une véritable guerre pour renforcer la capacité de combat. La 105e division blindée a été déclarée victorieuse lors de la bataille simulée.
Cet événement survient alors que la Corée du Sud et les États-Unis devaient terminer leurs exercices militaires conjoints de 11 jours, connus sous le nom d'exercices Freedom Shield, jeudi.
La Corée du Nord condamne ces exercices militaires conjoints et les considère comme des préparatifs de guerre, tandis que Séoul les définit comme étant de nature défensive.