Le porte-parole du ministère de la santé à Gaza, Achraf Alqudra, a tiré le signal d'alarme en ce 150ème jour de la guerre contre Gaza, affirmant que “la situation sanitaire, qui est extrêmement catastrophique et indescriptible, ne cesse de s’aggraver et de se détériorer à cause de l’incapacité de fournir l’aide médicale nécessaire”.
Achraf Alqudra a ajouté, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, lundi 4 mars 2024, que près d'un million de gazaouis sont contaminés par des maladies infectieuses face à la pénurie de moyens médicaux nécessaires pour y remédier.
Il a rappelé que les forces d’occupation israéliennes ont tué 364 cadres médicaux et arrêté 269 autres, détruisant 155 établissements médicaux.
Et d’ajouter : « l’armée sioniste a mis 32 hôpitaux et 53 centres de soins hors service et pris pour cible 126 ambulances les mettant, elles aussi, hors service ».
Par ailleurs, le pape François a appelé, dimanche, à un cessez-le-feu à Gaza, déclarant : "Assez, s'il vous plaît".
Dans sa prière hebdomadaire de l’Angélus, le chef de l’Église catholique romaine a affirmé que les terribles destructions étaient sources de douleur et avaient des conséquences terribles pour les faibles et les démunis.
“Je porte dans mon cœur la souffrance des peuples de Palestine et d’Israël” a exprimé le pape.
À noter à ce propos, qu’au moins 30 410 Gazaouis, principalement des femmes et des enfants, sont tombés en martyrs et 71 700 autres ont été blessés, selon le ministère de la santé à Gaza.
L’offensive israélienne a, également, poussé 85% de la population de Gaza à se déplacer à l'intérieur du territoire, tandis que 60 % des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.