contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Égypte : Reprise des pourparlers pour un cessez-le-feu

Les négociations sur une nouvelle trêve dans la bande de Gaza reprennent dimanche en Égypte avec pour objectif de parvenir à un accord avant l'avènement de Ramadan.

Selon un média égyptien, des représentants de Hamas des représentants de Qatar et des États-Unis sont arrivés dans la capitale égyptienne.

Cependant l’entité sioniste a emis d'une condition pour négocier : elle n’enverra pas de délégation de négociation qu’après sa réception de la liste complète des otages encore en vie, selon les médias israéliens.

Les pourparlers portent sur une trêve de six semaines associée à une libération d’otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par l’occupation sioniste.

Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il espérait qu’un cessez-le-feu serait conclu entre l’occupation et la résistance d’ici le début du mois de Ramadan.

Dans ce même contexte un haut responsable américain a assuré samedi que “désormais la balle était dans le camp de Hamas”.

« Les Israéliens l’ont plus ou moins accepté. Et un cessez-le-feu de six semaines pourrait commencer aujourd’hui à Gaza si Hamas accepterait de libérer une catégorie bien définie d’otages vulnérables », a dit le responsable américain lors d’un entretien avec la presse.

Rappelons que la pression internationale en faveur d’un cessez-le-feu s’est accrue, alors que, selon les autorités sanitaires de Gaza, annoncent plus de 30.000 Palestiniens tombés en martyrs depuis l’offensive israélienne à Gaza, le 7 octobre. Les Nations unies ont en outre averti qu’un quart de la population de Gaza est désormais menacée par la famine.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869