Lors de sa déclaration conjointe avec le Premier ministre français Gabriel Attal, le chef du gouvernement tunisien Ahmed Hachani en a profité de l'occasion pour critiquer le sujet choisi par le magazine d'investigation ''Enquête Exclusive'' de M6 qui compte diffuser dimanche 3 mars 2024 un reportage sur la Tunisie.
« Il est vrai que certaines parties malfaisantes ont peut-être joué un rôle latent à colporter des contrevérités. On m’a parlé d’une émission qui va passer dans deux jours qui n'est pas le fruit du hasard, c’est du moins mon avis, pour essayer d’enrayer la machine qui s’est bien remise en marche entre la France et la Tunisie, afin qu’on s’imagine qu’il y aurait eu un acte inamical de la part de nos amis Français. Ce qui n’est absolument pas le cas », a avoué le Président du gouvernement tunisien.
A noter que la chaine de télévision M6 diffusera dimanche prochain un reportage intitulé "Tunisie : entre misère et dictature, le grand retour en arrière".
Hachani a également souligné un léger froid dans les relations et a estimé que c'était le moment opportun pour dissiper tout malentendu persistant, saluant la vielle amitié entre les deux pays.
« Je sais qu’il y a eu un moment de froid. En général, c’est en hiver qu’on l’attrape, là j’ai comme l’impression que c’est le printemps. L’occasion est, en fait, unique pour lever toutes les difficultés qu’il y a pu avoir dans le passé et qui sont dues à des incompréhensions et des quiproquos », a affirmé Hachani. Et il ajouté « Gabriel Attal est tout jeune mais la France et la Tunisie sont de vieux amis ».
Hachani a également évoqué la décennie noire, caractérisée par la présence nocive « des individus sans scrupules qui ont nui à la Tunisie ». Il a souligné « la résilience du pays face à ces éléments perturbateurs et sa capacité à se relever ».
Par ailleurs, il a mis en avant le rôle de la Tunisie dans l'accueil des migrants libyens et subsahariens, soulignant les efforts continus du pays dans ce domaine.