contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Aujourd'hui, le conseil de sécurité de l'ONU vote sur un cessez-le-feu à Gaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU vote, aujourd'hui mardi, un projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour des raisons humanitaires, présenté par l'Algérie au nom du Groupe arabe.

L'Algérie avait initialement distribué le projet à la fin du mois dernier. Cependant, certains membres permanents ont exigé des négociations sur la résolution. Pour leur part, les États-Unis ont menacé d'utiliser leur droit de veto et ont distribué un projet alternatif pour le vote dans les prochains jours.

Le projet algérien appelle à arrêter la guerre contre Gaza et à demander aux parties au conflit de respecter leurs obligations en vertu du droit international et de protéger les civils et les biens de caractère civil.

Le projet américain prévoit « un cessez-le-feu temporaire lorsque les conditions le permettent » et souligne « l’urgence d’un plan pour assurer la protection des civils et éviter leur déplacement en cas d’attaque militaire majeure à Rafah ».

Pour approuver une proposition au Conseil de sécurité, elle doit recevoir le soutien d’au moins neuf voix et ne pas utiliser le veto des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie ou de la Chine.

À rappeler que les forces d'occupation ont poursuivi leurs agressions terrestres, maritimes et aériennes contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier. Cette agression a entraîné la mort de 29 092 citoyens, dont une majorité de femmes et d'enfants, et plus de 68 883 blessés, un bilan infini.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869