contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Italie : il est désormais interdit de renvoyer les migrants vers la Libye

Les unités sécuritaires italiennes n’ont plus le droit de renvoyer les migrants en mer vers la Libye. La Cour de cassation a déclaré l’opération illégale. Les associations caritatives et les groupes de défense des droits humains, qui avaient saisi la juridiction en début du mois, jubilent.

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a un énorme plan pour endiguer les flots incessants de migrants qui déferlent sur les côtes européennes. Il s’agit d’un investissement en Afrique pour contribuer au développement du Continent et y fixer les populations. Le plan comprend  aussi une politique d’accueil volontariste des travailleurs étrangers, même si elle est dictée par le déclin démographique en Italie. En attendant, Meloni devra composer avec ce coup d’arrêt de la plus haute Cour d’appel du pays…

Par ailleurs la Cour de cassation a confirmé la condamnation du capitaine de l’Asso 28. Rappelons que le propriétaire de ce remorqueur italien avait en 2018 porté secours à 101 migrants perdus en Méditerranée avant de les acheminer vers la Libye. Le capitaine a écopé d’un an de prison pour les délits d’abandon de mineurs ou de personnes en situation d’incapacité physique, de débarquement arbitraire et d’abandon d’être humains.

“Il existe désormais un précédent judiciaire qui confirme ce que nous disons depuis des années : La Libye n’est pas un pays sûr“, s’est réjoui le groupe de sauvetage de migrants Mediterranea Saving Humans. Désormais les migrants ne peuvent plus être conduits de force dans des pays où ils courent le risque d’être molestés.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869