D'après le New York Times, OpenAI aurait conclu un accord avec des investisseurs évaluant la start-up californienne à environ 80 milliards de dollars. Cette nouvelle intervient après une année tumultueuse pour l'inventeur de ChatGPT, marquée par des succès éclatants, mais aussi des défis. Bien que l'accord reste confidentiel et n'ait pas été confirmé par OpenAI, les sources du quotidien américain indiquent que la valeur de la société leader dans le domaine de l'intelligence artificielle aurait presque triplé en moins de 10 mois.
Selon l'article paru vendredi, l'accord prévoit que la société basée à San Francisco cède des actions existantes à des investisseurs, en tête desquels se trouve Th rive Capital. Cette opération permet également aux dirigeants et employés de vendre leurs parts à un prix avantageux. Cette nouvelle survient trois mois après une crise majeure pour OpenAI, lorsque son cofondateur et PDG, Sam Altman, a été limogé puis réintégré en l'espace de quelques jours.
OpenAI a lancé son logiciel d'intelligence artificielle générative ChatGPT fin 2022. Le succès de cette interface a suscité un enthousiasme sans précédent pour cette technologie avancée, capable de produire des textes, des sons et des images sur simple demande en langage naturel.