contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Un rapport allemand prédit un brillant avenir pour 4 pays africains

L’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité a publié fin janvier 2024 son rapport intitulé par « Les puissances moyennes : des acteurs influents de la politique internationale ».

L’Egypte, l’Ethiopie, le Kenya et l’Afrique du Sud étaient parmi les 12 pays mentionnés dans le rapport qui s’affirment le plus sur la scène politique et économique internationale.

Les12 puissances moyennes qui brillent le plus dans le monde selon le rapport allemand sont: la Turquie, l’Arabie saoudite, le Kazakhstan, l’Inde, l’Indonésie, « Israël », le Mexique et le Brésil, à côté des 4 pays africains précités.

L’institut a précisé que ces pays affichent certes de nombreuses disparités. En revanche elles ont un impact régional ou international et un potentiel qui les différencient des autres.

Le document souligne notamment leur position géographique, leur démographie, les exploits économiques, la richesse en matières premières, la puissance militaire ou le rayonnement politique.

L’Institut a insisté sur l’importance de la coopération et les échanges avec ces puissances moyennes pour l’Allemagne et l’Union européenne.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869