L'Institut international d'études stratégiques spécialisé dans les questions de défense a averti mardi que la guerre israélo-palestinienne, le conflit russo-ukrainien et les tensions aux frontières de la Chine présagent un "siècle encore plus grave", avec une augmentation prévue des dépenses militaires dans le monde.
Le rapport a expliqué que "la situation actuelle en matière de sécurité militaire présage probablement un siècle plus dangereux caractérisée par le recours notable de certains à l'utilisation de la force militaire pour atteindre leurs objectifs ».
Selon le rapport, les dépenses militaires ont augmenté, à l’échelle mondiale, de 9% l'année dernière, pour atteindre 2.200 milliards de dollars (2000 milliards d'euros). Une somme sans précédent, qui sera encore plus astronomique en 2024, selon la même source.
Le rapport révèle, également, que la Russie et la Chine consacrent désormais plus de 30 % de leurs dépenses annuelles au secteur militaire, tandis que les Occidentaux augmentent "lentement" la production de missiles et de munitions, après des années de sous-investissement dans ce domaine.
En plus des investissements dans les nouvelles technologies, l'attention s'est portée sur "l'équipement négligé tel que l'artillerie et les systèmes de défense aérienne", ainsi que sur la modernisation des arsenaux nucléaires chinois et américains.