Dans un communiqué publié ce mardi 12 avril 2024, la Chine a exhorté Israël à mettre fin "immédiatement" à son opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, afin d'éviter "une catastrophe humanitaire encore plus grave".
Dans ce contexte, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que la Chine surveille de près l'évolution de la situation dans la région de Rafah, condamnant les actions qui mettent en danger les civils et violent le droit international.
"La Chine appelle Israël à mettre fin à son opération militaire le plus rapidement possible, à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les pertes civiles innocentes, afin d'éviter une catastrophe humanitaire plus grave dans la région de Rafah", a déclaré le porte-parole.
Rappelons que Netanyahou a récemment ordonné à son armée de préparer une offensive sur Rafah, où selon l'ONU, 1,4 million de Palestiniens sont massés, représentant plus de la moitié de la population totale du territoire.