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STAR Assurances annonce un chiffre d’affaires de 393 millions de dinars à fin décembre 2023

Les indicateurs d’activités au titre du 4e trimestre 2023 publiés hier lundi 23 janvier 2024 par la Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances « STAR », révèlent que les primes acquises (chiffre d’affaires) sont en évolution de 3%, soit un total de l’ordre de 393,135 millions de dinars (MD) à fin décembre 2023 contre 381,609 MD enregistrés à la fin de la même période de 2022. En non-vie, les primes acquises augmentent de 8,6% sur la branche santé compte tenu du développement des souscriptions en affaires nouvelles et de la revalorisation des assiettes de cotisation.

S’agissant de la branche vie, elle génère une augmentation de 9,9% portée par l’activité d’épargne alors que les primes cédées sont en baisse de 5% par rapport à la même période de l’année 2022.

Les indemnisations servies totalisant 257,139 MD à fin décembre 2023 contre 268,329 MD en 2022, soit une régression de 11,2 MD (-4,2%) liée à la baisse des règlements de la branche automobile de 15,8 MD (-10,2%) principalement, à la suite de la baisse des déclarations sinistres.

Concernant la branche vie, une augmentation des règlements sinistres est observée à fin décembre 2023 de 0,626 MD (+5,2%). Les produits financiers bruts se sont élevés à 98,7 MD contre 92,9 MD en 2022, soit une évolution positive de 6,3%.

La Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances (STAR) a été trois fois plébiscitée lors de la cérémonie organisée en 2023 par la société Produit de l’année Tunisie, en partenariat avec un bureau d’études et de consulting spécialisé. L’assureur a été primé pour les trois produits suivants : Trik Esslama, assurance automobile, Dar Esslama, assurance habitation et Avenir Jeunesse, assurance vie.

Malgré le contexte particulièrement difficile et notamment du fait de l’inflation qui a impacté directement sa rentabilité, la STAR a néanmoins réalisé en 2023 un chiffre d’affaires conséquent. Ceci n’est nullement le fruit du hasard. C’est là le résultat des transformations profondes entamées depuis 2017.

Chaque maillon de la chaîne de valeurs a été analysé en profondeur, et transformé en conséquence. Ainsi la compagnie a fait évoluer son réseau, assaini ses portefeuilles clients, mis sous contrôle la sinistralité et le risque de recouvrement, allégé les effectifs (en encourageant les départs volontaires) et mis en place une nouvelle dynamique des ressources humaines.

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