La filière des huiles essentielles et végétales et des eaux florales est qualifiée de stratégique au regard de sa contribution non seulement au développement social, régional et économique du pays, mais aussi au grand potentiel qu'elle dégage au niveau de la conquête des marchés extérieurs et de l'embellissement de l’image du « made in Tunisia ».
Sous cet angle, l'Italie constitue l'une des destinations de marque pour écouler les ingrédients naturels, étant donné le poids de la consommation locale en produits de beauté et de bien-être, de plus en plus croissante, que l'on estime à plus de 14 milliards d'euros, faisant de l'Italie la quatrième puissance européenne en la matière.
Nouvelles prespectives
Toujours enclin à appliquer le principe de la diversification et de l’ouverture de nouveaux horizons au profit des filières prometteuses au potentiel de croissance à l’export certain, les instances d’appui nationales ont désormais mis le cap sur l’Italie pour faire la part belle aux ingrédients naturels tunisiens à l’occasion du salon mondial de la cosmétique et de la beauté, à savoir le Cosmoprof.
Pour ce faire, des entreprises tunisiennes spécialisées dans les huiles végétales et essentielles ont exposé leurs produits au salon Cosmoprof, qui se tient à Bologne, capitale de l’Émilie-Romagne et, pour la circonstance, capitale mondiale de la cosmétique, et ce, pendant la période du 20 au 22 mars 2025.
Promouvoir la filière tunisienne
Distributeurs, industriels, marchands d’ingrédients naturels, etc., se sont défilés sur le stand tunisien pour découvrir les propriétés des produits et s’entretenir avec les représentants des entreprises tunisiennes sur les possibilités de partenariat dans ses deux dimensions, en l’occurrence industriel et commercial.
En outre, et dans le but de promouvoir davantage les ingrédients naturels tunisiens destinés à l’industrie de la cosmétique au sein de ce salon, un panel sur l’huile de figue de Barbarie d’origine tunisienne a été programmé le 22 mars et animé par la représentante de l'Association Nationale pour le Développement du Cactus « Anadec », dans l’objectif de présenter cette huile vertueuse pour la peau comme alternative naturelle et innovante, on ne peut plus viable pour l’industrie de la cosmétique.
Cosmoprof Worldwide Bologne, qui a accompli cette année sa 55e édition, est un événement au format intégré, réunissant tous les secteurs de la chaîne d'approvisionnement ayant trait à l’industrie de la beauté sous forme de 3 salons, en l’occurrence : Cosmopack, Cosmo Perfumery & Cosmetics et Cosmo Hair, Nail & Beauty Salon.
Décidément, il s’agit d’un salon aux dimensions internationales, comme en témoignent les chiffres. En effet, il attire plus de 248 000 visiteurs de 153 pays et plus de 3 000 exposants de 64 pays.