La Banque africaine de développement (BAD) et le Royaume-Uni ont annoncé la sélection du projet de développement inclusif et durable du secteur céréalier en Tunisie, comme projet normatif dans le cadre de la transaction Room to Run Sovereign (R2RS).
Approuvé en juillet 2023, ce projet du secteur céréalier en Tunisie renforcera sa résilience face aux chocs extérieurs et au changement climatique. Le projet bénéficiera à jusqu'à 250 000 producteurs de céréales du pays, consolidant ainsi leur sécurité alimentaire et leur autosuffisance. On estime que jusqu'à 35 millions de dollars (109 millions de dinars) sur les 87 millions de dollars (270 millions de dinars) de financement de la Banque correspondant à la composante adaptation climatique du prêt ont été débloqués grâce à la garantie du gouvernement britannique, ce qui a augmenté la capacité de prêt globale de la Banque.
Room to Run Sovereign, annoncée lors de la COP26 en novembre 2021, est une opération d’optimisation de bilan innovante et hautement évolutive qui aide la BAD à prêter davantage de financements pour des projets critiques liés au changement climatique. Dans le cadre du R2RS, une garantie de 2 milliards de dollars est fournie par le gouvernement britannique (1,6 milliard de dollars de couverture) et les assureurs de Londres (400 millions de dollars). En assumant une partie du risque de crédit sur une partie du portefeuille souverain de la BAD, R2RS permet à la Banque de fournir jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires de financement climatique à l'Afrique d'ici 2027, répartis entre l'adaptation et l'atténuation.
Le projet en Tunisie est le troisième projet sélectionné par le Royaume-Uni, démontrant que la capacité de prêt débloquée et fournie par R2RS depuis la signature de l'accord en 2022 accélère la réalisation de très solides transactions de financement climatique à travers le continent. Cette annonce accompagne trois autres transactions permises par le R2RS, portant le financement climatique total débloqué à plus de 400 millions de dollars.