contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Leur date a été avancée : Pourquoi les soldes ne font plus recette?

Par Myriam Ben Salem-Missaoui

A partir du 15 janvier et pendant six semaines, les Tunisiens vont vivre au rythme de la saison des soldes d’hiver. Quelles sont les nouveautés de cette année et si clients et commerçants sont satisfaits de ces saisons des soldes?  

C’est lors de l’émission radiophonique de Mosaïque FM «Sbeh Ennes» dans son édition d’hier que le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, Houssemeddine Touiti, a annoncé que la saison des soldes d’hiver débutera le 15 janvier et se poursuivra durant six semaines avec possibilité de prolongement de deux semaines.  Selon Touiti: «Les soldes d’hiver commencent généralement la première semaine de février mais la date a été avancée de manière exceptionnelle suite à un accord entre le ministère et les professionnels et ce dans le cadre de la création d’une dynamique sur le marché, du renforcement de l’activité économique et du soutien au pouvoir d’achat des citoyens». Touiti a, par ailleurs, précisé que, chaque année, entre 1800 et 2100 points de vente participent à la saison des soldes, et ceux-ci sont principalement concentrés dans les gouvernorats de Tunis, Sfax, Sousse et Nabeul. Il a, également, indiqué que les soldes concernent presque exclusivement les vêtements et les chaussures qui représentent environ 90% des produits soldés. Quelles sont, de fait, les nouveautés pour cette année et si les clients et les commerçants sont satisfaits de ces saisons des soldes? Interrogé à ce sujet, Slah Saïbi, commercial dans une grande enseigne spécialisée dans le prêt-à-porter, nous a indiqué: «Bien que les saisons des soldes soient entrées dans les traditions, il faut innover et créer d’autres concepts comme les Black friday aux USA ou les journées de Noêl. Lors de ces évènements commerciaux, les soldes sont illimités contrairement à la Tunisie qui soumet les soldes à des fourchettes bien déterminées. Cette mesure ne permet pas aux commerçants de liquider leurs stocks». Que pensent, alors, les clients? 

Formelles...

Bien que nous soyons encore à dix jours du début de cette saison des soldes d’hiver, certains clients aguerris se préparent d’ores et déjà afin de dénicher le bon produit. Alors, on fait le tour des magasins et on appréhende les vendeuses à propos des articles concernés par les soldes. A cet effet, Samia, mère de famille, nous a confié: «Malheureusement, les soldes en Tunisie sont formels et n’ont pas la même vocation comme dans d’autres pays, notamment en Europe. Mais il faut composer avec. Je suis, d’ailleurs, en train de faire le tour des magasins afin de choisir les artistes que je compte acheter lors de cette saison des soldes. Il y a de bons produits et espérons qu’ils seront concernés par les soldes». Comme, en outre, internet est depuis quelques années de la partie, il faut faire attention aux soldes affichés par les sites commerciaux. A cet égard, le conseiller en commerce, Sabri Houimli, nous met en garde contre ces pratiques malveillantes en nous conseillant de faire attention aux pièges: «Le premier piège dont il faut se méfier: le ‘’faux rabais’’, comme nous venons encore de le constater. Le prix de référence, barré mais surtout gonflé artificiellement, donne l’illusion d’une bonne affaire grâce à un écart important entre l’ancien et le nouveau montant. Ce procédé répandu était par exemple à l’œuvre lors des dernières saisons des soldes. Avant d’acheter, comparez les offres de différents commerçants, afin d’avoir une idée la plus précise possible du coût de base. Les cyberescrocs ne manqueront pas de s’inviter sur le Web, brandissant des promotions très alléchantes, qui masquent une contrefaçon, voire un faux site usurpant l’identité d’une marque célèbre. L’une des arnaques en ligne les plus fréquentes, période de remise ou non, pourra vous faire perdre gros: le hameçonnage (ou phishing). Vous faisant miroiter une offre exceptionnelle, un escroc ne visera qu’à vous soutirer des informations personnelles afin de vous voler de l’argent».  

M.B.S.M.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869