contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La Tunisie à Davos... Recherche de nouvelles alternatives au FMI

La Tunisie participe avec une délégation officielle de haut niveau conduite par le Chef du Gouvernement Ahmed Hachani du 16 au 18 janvier 2024 en Suisse, au Forum économique mondial « Davos 2024 ».

Dans un communiqué publié à cet effet, la présidence du gouvernement a indiqué que le Chef du Gouvernement participe à cette rencontre pour discuter plusieurs questions économiques d'actualité et tenir des réunions importantes avec des chefs d'État, de gouvernement et d'institutions financières internationales. Ahmed Hachani était accompagné de la ministre des Finances, Siham Boughdiri Nemsia et du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Mounir Ben Rejiba, selon le communiqué.

La première session de la 53e édition du Forum économique mondial a débuté lundi 15 janvier à Davos, en Suisse, qui se tiendra du 16 au 20 janvier sous le slogan « Coopération dans un monde fragmenté ». Plus de 2 700 hauts responsables de 130 pays, dont 50 chefs d'État ou de gouvernement, y participeront, à l'exclusion de la Russie.

Lors d'un entretien hier mardi avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, en marge de sa participation au forum, Ahmed Hachani a assuré que la Tunisie a honoré tous ses engagements financiers extérieurs pour l'année 2023, expliquant que le pays ne sera pas en retard dans le paiement de sa dette extérieure pour l'année 2024. Au cours de la réunion, il a également abordé la question de la coopération financière et technique avec le FMI, en passant en revue les efforts consentis par l'Etat tunisien dans divers domaines, qui ont permis d'améliorer de nombreux indicateurs économiques et financiers malgré les défis majeurs auxquels le pays est confronté.

Le Chef du Gouvernement a souligné que le pays s'engage sur la voie des réformes qui répondent aux aspirations du peuple tunisien et aux exigences de l'économie nationale et de la paix sociale. La Directrice du FMI a estimé que la Tunisie fait partie des pays qui ont réussi à obtenir des résultats positifs sur le plan économique et financier, malgré les difficultés auxquelles elle a été confrontée, principalement dues à des facteurs extérieurs.

L'affirmation par le Chef du Gouvernement de la réussite de la Tunisie dans le respect de ses engagements intervient dans un contexte où le pays ne cesse d'affirmer sa capacité et sa détermination à compter sur ses propres ressources et à tisser des relations économiques et financières équitables, loin des diktats que plusieurs parties imposent aux pays qui traitent avec elles, comme le Fonds monétaire international et d'autres institutions de « Bretton Woods ».

Il ressort clairement que la Tunisie continue de se désengager des institutions financières conventionnelles dans le cadre de son orientation vers de nouvelles alternatives et partenariats, dont la participation à Davos et à d'autres forums économiques internationaux peut contribuer à sa concrétisation.

La Tunisie et plusieurs pays qui aspirent à soutenir la croissance disposent de diverses alternatives de financement, dont les plus importantes sont les réseaux financiers mondiaux connus sous le nom de réseaux mondiaux de sécurité financière, qui constituent une alternative respectable au financement et à l'investissement, et ils se composent de plusieurs niveaux, tels que le niveau bilatéral à travers des accords bilatéraux de change et le niveau régional à travers des mécanismes financiers régionaux  en plus de la possibilité d'accès à la liquidité à travers les fonds régionaux et les accords bilatéraux d'échange, ainsi que les fonds d'investissement.

Il convient de noter que le Forum économique mondial, également connu sous le nom de Forum de Davos, en référence au lieu où il est tenu, est une organisation internationale indépendante à but non lucratif qui se penche sur l'élaboration de politiques commerciales et économiques, sachant qu’elle se base sur l'adhésion, et qu'elle compte actuellement parmi ses membres les plus grands chefs d’entreprises du monde.  En plus des réunions régionales organisées par le Forum, il tient une réunion annuelle de 5 jours, généralement à Davos, située dans la région orientale des Alpes, en Suisse.

Cette réunion annuelle est consacrée à la discussion des questions les plus urgentes à l’échelle mondiale et rassemble des milliers de participants de plus de 100 pays du monde entier, notamment des chefs d'État et de gouvernement, des ministres, des ambassadeurs, des chefs d'entreprise, de hauts responsables d'organisations internationales, des participants de la société civile, des journalistes, des universitaires, des responsables de centres de recherche, des syndicalistes et d'autres acteurs publics et privés.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869