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SIAT 2024 : Les produits du terroir tunisien, véritables vecteurs de développement économique

En marge de la 15e édition du Salon International de l'Investissement Agricole et de la Technologie (SIAT 2024), une conférence de presse a été organisée le 31 octobre 2024 au Palais des Expositions du Kram, pour présenter la première stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir, et ce, par la Direction générale de la production agricole au ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche(DGPA)et l'Agence de Promotion des Investissements agricoles (APIA) avec l'appui du projet PAMPAT mis en œuvre par l´Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d´État à l´Economie de la Confédération Suisse (SECO). 

La stratégie, qui a été développée grâce au partenariat public-privé de sept ministères (Agriculture, Tourisme, Industrie, Affaires Culturelles, Economie, Commerce et Environnement) et les patronats du secteur privé (UTAP, UTICA, CONECT) regroupés au sein d’un comité de pilotage multi-institutionnel est actuellement en train d´être mise en œuvre dans les régions pilotes de Kairouan et Nabeul sous le logo «Terroirs de nos régions». 

Au SIAT 2024, six opérateurs de chaque région sont actuellement présents sur le stand dédié à la Stratégie pour présenter leurs nouvelles offres de produits et de services développés autour des produits de terroir.

Devant l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits du terroir, la Tunisie mise encore sur la valorisation intégrale de son patrimoine agroalimentaire. Aujourd´hui l´ambition est d´aller plus loin et de proposer des expériences immersives où les clients locaux et étrangers peuvent découvrir le patrimoine lié aux produits du terroir tunisien, selon une approche multisensorielle.

En ce sens, le ministère de l’Agriculture (DGPA-APIA) a lancé officiellement, en mai 2022, la première Stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir, visant à promouvoir le développement régional autour des produits du terroir et positionner la Tunisie en tant que destination touristique gourmande, riche en traditions et coutumes. 

La Stratégie est mise en œuvre depuis 2022 dans deux régions pilotes en Tunisie, à savoir Kairouan et Nabeul. Avec la participation de tous les acteurs locaux et avec l´appui du projet PAMPAT (ONUDI/SECO). Trois produits phares ont été sélectionnés dans chaque région pilote : les roses, l’huile d'olive Oueslati et la figue de barbarie d’El Ala pour Kairouan ; la harissa, la fleur d’oranger et la figue de barbarie de Bouargoub pour Nabeul.

 

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