La seconde édition du Forum de Co-développement Numérique s’est tenue, il y a quelques jours, à Tunis. Un évènement coorganisé par l’Ambassade de France, Business France et la French Tech Tunis, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, la Fondation Tunisie pour le Développement, la CONECT, l'UTICA, le club DSI, TACT et la FTUSA.
En présence de 150 professionnels, ce forum a permis de partager les expériences et de faire le point sur le secteur de l’industrie numérique en Tunisie, pays dans lequel de nombreuses sociétés françaises ont créé des équipes et des filiales, dans le cadre des stratégies d’offshoring entre l’Afrique et l’Europe. Cet évènement met en lumière les différentes synergies entre les deux écosystèmes, pour une innovation connectée et durable.
Le forum a été inauguré par Anne Guegun, l’ambassadrice de France en Tunisie et Yacine Djemaiel, directeur général de l’Agence Nationale de la Cybersécurité en Tunisie (ANCS), représentant le ministre des Technologies de l’Information, chacun rappelant l’importance des relations entre la France et la Tunisie et l’excellence des collaborations publiques et privées dans le numérique.
Neila Benzina, présidente de la French Tech Tunis et Michel Bauza, directeur Afrique du Nord de Business France ont ouvert les débats, en soulignant les nouveautés comme le premier concours d'innovation du Co-développement Numérique 2024. L'objectif était de récompenser une entreprise innovante parmi les 10 solutions présentées, selon plusieurs critères prédéfinis par le jury, constitué cette année de membres de la French Tech, d’AfricArena, de Wevioo et de Business France. Après concertation, le jury a récompensé la startup PWN & PATCH en lui attribuant le "Prix 2024", un trophée de reconnaissance célébrant l'attrait entrepreneurial et innovant de sa solution de cybersécurité.
10 entreprises en co-développement entre les deux pays ont été présentes avec des solutions innovantes et efficaces vis-à-vis des enjeux : une mise en lumière concrète de projets franco-tunisiens et tuniso-français qui ont choisi de grandir ensemble à l’international.
Trois ateliers techniques ont permis par ailleurs de traiter des sujets tels que la cybersécurité et la protection des données personnelles et assurances, avec la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurances FTUSA, le déploiement des environnements dans le cloud en toute sécurité, avec GLOBALNET et enfin le co-développement entrepreneurial en Afrique du Nord – Financement et accompagnement entre les deux rives, avec Business France (conseil et accompagnement – parcours CODEV) et Bpifrance (financement et garantie – Fonds Maghreb).
En parallèle, plus de 250 rendez vous professionnels ont été organisés pour les participants, en présentiel et en visioconférence sur l’application dédiée. Les premiers retours des entreprises sont très positifs avec de nombreux contacts qualifiés à développer entre les deux pays.