Le rapport annuel 2024 du Fonds Monétaire Arabe (FMA) a indiqué que la Banque centrale de Tunisie (BCT) a revu sa structure organisationnelle au cours de l'année 2023.
Ceci s’est inscrit dans l’objectif d'améliorer l'efficacité opérationnelle de l’institut d’émission et de clarifier les responsabilités et les rôles, à travers la constitution d'un groupe de pôles, dont le pôle financier qui comprend les directions responsables de l'unité de chargée du suivi des politiques micro et macro-prudentielles.
Coordination entre les parties prenantes
Afin de suivre le rythme des évolutions réglementaires et législatives, la Banque Centrale de Tunisie a revu au cours de l'année 2023, par rapport aux normes de Bâle, les exigences de constitution de provisions en vue de couvrir les risques liés aux créances, et ce par le biais de la circulaire n°2 de 2023, du 24 février 2023, relative à la répartition et à la couverture des risques et au suivi des engagements.
La BCT, selon le rapport du Fonds monétaire arabe, a également soutenu le système de renforcement du système de gestion de crise, puisqu'un exercice de simulation de crise a été mené au cours de l'année 2023 par des experts de la Banque mondiale avec la participation de représentants des autorités de régulation du secteur financier, dans le but d’évaluer l’efficacité des mécanismes de coordination entre les différentes parties prenantes face aux crises.
Concernant les risques financiers liés au changement climatique et aux catastrophes naturelles, un projet en cours vise à intégrer la dimension climatique dans la gouvernance du secteur bancaire au cours de la période 2023-2025.
Adaptation aux technologies financières modernes
Au niveau des technologies financières modernes, la Banque Centrale de Tunisie a mis en place un mécanisme de régulation dédié à la conduite d'expérimentations liées aux produits et services destinés aux banques et institutions financières, en plus de la détermination d’une structure réglementaire pour l’exploitation de financements dans le cadre du Crowdfunding par le biais de prêts, et ce selon la Circulaire aux banques et établissements financiers n°6 de 2023 du 2 novembre 2023.
Dans le même contexte, il convient de noter que le financement total de l'économie par le secteur bancaire atteint environ 96,9 milliards de dinars, ce qui équivaut à 84,6 pour cent du produit intérieur brut, ce qui fait du secteur un élément central du dynamisme économique du pays.
Le système bancaire s'appuie fortement sur le marché local comme base d'appui qui lui permet d'accéder au marché étranger, avec un actif total proche de la taille du PIB (136,6111 millions de dinars), et des prêts majoritairement couverts par des dépôts, ainsi qu'un un niveau élevé de solvabilité financière et une couverture financière appropriée par rapport à des pays similaires.
Parallèlement, le réseau bancaire continue de s'étendre en intensifiant sa présence avec la création d'une agence bancaire pour 5 800 habitants.
Le secteur bancaire a également continué à améliorer son indice de solvabilité financière d'un total de 14 pour cent, pour maintenir une position de liquidité à des niveaux satisfaisants tout en enregistrant un indice de couverture des liquidités à court terme supérieur à 170 pour cent, ramenant le pourcentage de prêts classés à un niveau de moins de 13 pour cent avec une amélioration des indicateurs de rentabilité.
En finançant divers secteurs, les banques contribuent à stimuler la croissance économique, à créer des emplois et à renforcer la stabilité financière. Ce secteur doit donc être soutenu et renforcé pour qu'il continue à jouer son rôle déterminant dans l'économie tunisienne.