Le communiqué du Conseil d'Administration de la Banque Centrale de Tunisie publié le mercredi 24 septembre 2024, fait état d'une amélioration des échanges extérieurs au cours du troisième trimestre 2024, après une légère baisse au trimestre précédent.
Sur les huit premiers mois de 2024, le déficit commercial est resté stable et les excédents des balances des services et des revenus se sont renforcés, contribuant à une réduction de 46% du déficit courant soit l’équivalent de 975 millions de dinars (2 130 millions de dinars contre 3 105 millions de dinars à fin août 2023).
Cette évolution a permis le renforcement des réserves de change qui se sont établies à 25,654 millions de dinars (équivalent à 116 jours d’importations) au 24 septembre 2024. Pour sa part, le taux de change du dinar a continué à se consolider par rapport aux principales devises étrangères, minimisant ainsi les pressions externes sur la formation des prix.
Confirmant l'amélioration des indicateurs du secteur extérieur, le récent rapport de Fitch sur l'évaluation de la notation du pays a montré que la capacité du pays à faire face à ses obligations extérieures s'est améliorée dans le contexte du renforcement des réserves de change au-delà des attentes précédentes de l'agence, suggérant que le solde de réserves extérieures restera supérieur à trois mois de paiements extérieurs courants jusqu'en 2026.
Notons que Fitch a relevé la note de crédit émetteur à long terme en devises étrangères de la Tunisie de « CCC- » à « CCC+ », citant une confiance accrue dans la capacité des autorités financières nationales à répondre aux besoins de financement du pays.
Selon l'agence, ceci est dû à l'amélioration des indicateurs d’activité du secteur extérieur et à l'évolution de son équilibre global, permettant à la Tunisie de maintenir ses réserves internationales à un niveau suffisant pour faire face aux paiements extérieurs courants et aux échéances de la dette.