contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La dette publique mondiale pèse sur la croissance des pays en développement

Depuis 2010 la dette publique mondiale a presque doublé, atteignant le chiffre historique de 97 000 milliards de dollars en 2023. La hausse des taux d'intérêt pèse sur les budgets publics, en particulier dans les pays en développement.

Plus de 3,3 milliards de personnes vivent dans des pays qui consacrent plus d'argent au paiement des intérêts de la dette qu'à l'éducation ou aux soins de santé. Cette ampleur souligne le besoin impératif de disposer de données précises et actualisées sur la dette.

La dette publique : un phénomène complexe

Le tableau de bord « Un monde de dette » (A World of Debt Dashboard en anglais), élaboré par la CNUCED et publié le 4 septembre courant, en collaboration avec les commissions économiques régionales des Nations unies, offre aux décideurs politiques, aux chercheurs, aux journalistes et au grand public des données pour les aider à s'y retrouver dans la complexité de la dette mondiale, régionale et nationale.

Ce tableau de bord comprend 18 indicateurs clés pour 188 pays, permettant d'évaluer les situations d'endettement actuelles, de les comparer à d'autres dans le monde et d'observer les changements au fil du temps. Des filtres intuitifs et des graphiques interactifs permettent de personnaliser les recherches et d'explorer des domaines d'intérêt spécifiques.

Défis et enjeux

Le tableau de bord offre une vision complète des défis liés à la dette, avec des informations actualisées sur 18 indicateurs clés des finances publiques et de la dette. Il permet une comparaison aisée entre les pays et entre les régions, le niveau de développement, les niveaux de revenus et les catégories économiques.

Sont couvertes les régions d'Afrique, d’Asie et du Pacifique, d'Europe et d'Asie centrale, d'Amérique latine et des Caraïbes et le Moyen-Orient. Une analyse spéciale est également fournie pour les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement, qui sont confrontés à des problèmes spécifiques.

Par exemple, les données les plus récentes pour l'Amérique latine et les Caraïbes montrent un ratio moyen de la dette publique au PIB de 73,7 %, les pays consacrant 4,4 % de leur PIB au paiement des intérêts. Ce montant représente 14,7 % des recettes publiques et est presque égal aux dépenses d'éducation (5,2 % du PIB) et de santé (4,6 % du PIB). Le tableau de bord propose également une comparaison avec les chiffres d'autres pays en développement.

Situations des pays

Le tableau de bord propose des visualisations de données ce qui permettent aux utilisateurs de comparer un pays ou une région avec d'autres pays du monde, aidant ainsi à contextualiser les défis auxquels est confronté un groupe spécifique ou un seul pays. Les utilisateurs peuvent interagir avec les visualisations pour se concentrer sur des pays particuliers, consulter leurs données les plus récentes et effectuer des analyses plus approfondies.

Le tableau de bord révèle deux points essentiels. Tout d'abord, la plupart des pays africains consacrent plus d'argent aux paiements d'intérêts qu'à la santé, par rapport à la plupart des pays en développement. Deuxièmement, certains pays d'Afrique dépensent jusqu'à six fois plus en intérêts qu'en santé, soulignant l’enjeu important que représente la dette pour le développement du continent.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869