La Société Tunisienne de Banque (STB) vient de publier ses états financiers au titre de l'exercice comptable 2023, après approbation de ses commissaires aux comptes et ce, dans le strict respect des normes comptables en vigueur et l'adhésion aux règles de prudence et de transparence de l'information financière.
Les états financiers publiés par la banque révèlent la réalisation, pour la première fois, de l’amélioration du solde de liquidité de 43% par rapport à l’année précédente, ce qui correspond à une baisse du déficit enregistré à ce niveau de 1224,9 Millions de Dinars (MD) en 2022 à 698,0 MD à fin décembre dernier. De ce fait, le ratio de liquidité de la banque a presque doublé pour atteindre 216,7% par rapport à un minimum réglementaire de 100%.
Efforts de concours à l’économie nationale
Sous ce même angle, les données des états financiers de la banque, publiés à la fin de la semaine écoulée sur le site du Conseil du Marché Financier (CMF) montrent que la STB affiche un solde de liquidité positif au titre des activités d'exploitation en 2023, à hauteur de 533,6 MD contre un solde négatif de -221.3 MD, une année auparavant.
Ces données confirment les efforts déployés par les managers de l’institution bancaire publique appuyés fortement par les autorités de tutelle, pour faire stabiliser les indicateurs d'activité dans l’objectif de soutenir l'économie nationale et ses acteurs opérant dans ses différents secteurs.
D’une part, et tout en consacrant sa vocation d’institution de service public de premier ordre au pays, l'encours des créances sur la clientèle s’est situé à 10514,7 MD alors que les entreprises publiques ont bénéficié de financements représentant 13% de cet encours et ce, en se référant aux données du rapport général des commissaires aux comptes.
Financements productifs
La contribution de la STB au financement du budget l'État sous forme de bons du Trésor, de souscriptions aux emprunts nationaux et autres concours similaires s’est élevé à, son tour à 2778,2 MD.
Sur un autre plan, l’encours des dépôts de la clientèle est estimé à fin 2023 à 10177,5 MD, ce qui traduit le souci de la banque pour adapter ses ressources à ses emplois et assurer, à ce niveau, leur adossement optimal. Ceci est de nature à permettre le respect des normes de la gestion actif-passif et à assurer la pérennité d’exploitation de l’institution.
C’est ainsi d’ailleurs que le niveau des fonds propres a été préservé à 1220,6 MD reflétant, à cet effet, la solidité des assises financières et le développement de l’activité.
La RSE au cœur de la stratégie
Néanmoins, la banque continue sa concentration sur l’allocation optimale des dotations aux provisions sur les risques liés aux crédits en parfaite synergie avec les orientations des autorités de tutelle et les procédures arrêtées par la Banque centrale, à cet égard. Ces dotations ont atteint en 2023 la valeur de 234,2 MD sachant que la banque a renforcé son matelas de garanties reçus dont la valeur globale est de 2856,8 MD.
Cela n'a pas empêché la banque de maintenir le cap sur les indicateurs et les agrégats de rentabilité et pour cause, le Produit Net Bancaire (PNB) s'est stabilisé à 685 MD tandis que le résultat de l'exploitation s’est élevé à 105,7 MD.
Compte tenu d’un impôt sur les sociétés de 52,0 MD, le bénéfice net de la banque à la fin de l'année écoulée s’est situé à 42,1 MD.
Appui de l’inclusion financière
La STB a continué durant l’année 2023 à développer son système d'information et à digitaliser ses services dans le cadre de son adhésion aux politiques des autorités compétentes qui misent sur la lutte contre l'exclusion financière. Des actions de formation de grande envergure au profit des employés ont été lancées, à ce titre.
La banque consolide aussi sa stratégie basée sur le développement des différents volets de sa responsabilité sociale (RSE), loin de la logique de la pure exploitation commerciale, du fait de sa vocation d’institution opérant dans le domaine du service public et son rôle déterminant pour le soutien des attentes de l'État dans la mise en œuvre des projets de développement de priorité nationale.
Dans ce contexte, la Société Tunisienne de Banque, en tant que première banque tunisienne engagée dans les choix stratégiques publics en matière d’inclusion financière, s'apprête à ouvrir plusieurs nouvelles agences, bureaux et représentations afin de désenclaver les régions de l'intérieur.
Il est prévu, à cet effet, qu'une nouvelle agence soit ouverte à Medhila sachant que la banque a joué un rôle important dans la préparation des infrastructures nécessaires à cette ouverture et bénéfiques à la zone notamment en termes de raccordement au réseau de l'eau potable et de l’assainissement.
Il est également prévu que la STB soit la première institution financière à conclure une convention avec les autorités de tutelle relative à la détermination des procédures de financements des entreprises communautaires et leur accompagnement, compte tenu de son souci de contribuer au nouveau modèle de développement national qui appuie l’emploi, améliore la qualité de vie des citoyens et assure un climat des affaires propice au lancement des projets au pays.