contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Les banques tunisiennes, un pivot de financement de l’économie

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, lundi 12 février 2024, Néji Ghandri, président du Conseil Bancaire et Financier (CBF). La rencontre a porté sur la nécessité pour tous les établissements bancaires publics et privés et autres institutions financières de s'engager dans le soutien de l'économie nationale.

Dans ce contexte, le président de la République a appelé toutes les banques à contribuer à l'effort de développement, non seulement en accordant des crédits à un certain nombre d'institutions et d'entreprises publiques pour rétablir leur équilibre financier, mais aussi en contribuant à la réalisation d'autres projets nationaux.

Elément central du dynamisme économique

Les banques jouent un rôle crucial dans le financement de l'économie tunisienne, comme en témoignent les dernières données officielles. Avec un financement total du secteur bancaire pour les opérateurs économiques atteignant environ 96,9 milliards de dinars soit 84,6% du PIB, le secteur bancaire émerge comme un élément central du dynamisme économique du pays.

Le système bancaire est fortement ancré sur le marché local en tant que base d’appui lui permettant d’accéder au marché extérieur, avec un total actif proche de la taille du PIB (136 611 MD en 2022), des crédits majoritairement couverts par les dépôts, ainsi qu’une forte bancarisation de l’économie comparée aux pays similaires avec un taux de bancarisation d’un compte bancaire pour deux habitants.

Parallèlement, le réseau bancaire n’a cessé de s’étendre avec une densification d’une agence bancaire pour 5800 habitants.

Financement des investissements

Le rôle des banques en Tunisie va au-delà du simple financement de l'économie. Ces institutions servent souvent d'outil d'ajustement économique en finançant des projets stratégiques allant du tourisme à l'agriculture, ainsi qu'en soutenant de grandes entreprises. En tant que moteur financier, les banques progressent en jouant un rôle fondamental dans le financement des investissements, des projets de développement et en apportant un soutien aux établissements publics et privés.

En ces temps de défis économiques, le secteur bancaire tunisien continue à faire preuve de résilience à la faveur des mesures proactives prises ces dernières années par la BCT en matière de durcissement des règles de provisionnement des risques latents de crédit et de renforcement des règles de résolution des créances non performantes ainsi que de l’encadrement de la politique de distribution des dividendes.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869