« Le Quotidien » a appris de sources bien informées que la Société Tunisienne de la Banque (STB) a mis en place une plateforme informatique qui sera lancée incessamment, dénommée « Trust Plaform » pour soutenir des projets prioritaires et d’intérêt national afin de contribuer en tant qu'institution financière étatique au développement du service public en harmonie avec les politiques sectorielles et de développement régional du pays.
Cette plateforme informatique est techniquement basée sur la mise en relation des entrepreneurs et des acteurs dans les domaines de l'économie alternative, tels que les associations de développement, les entreprises citoyennes et les structures travaillant dans le secteur du Crowdfunding, avec des bailleurs de fonds de toutes catégories, dans l’objectif d'assurer la mobilisation des ressources financières nécessaires à leurs activités, d'une part, et pour contrôler la traçabilité de ces financements à travers l’utilisation de techniques modernes d'audit et de transparence financière, d'autre part.
Selon les mêmes sources, cet effort sera mis en œuvre en coordination avec les autorités de tutelle et dans le cadre de l'utilisation d'applications numériques développées par la banque (API) au niveau de sa stratégie digitale.
Ce travail illustre, également, la conviction de la Société Tunisienne de Banque en tant qu’institution socialement responsable et opérant au service public, dans le développement des structures économiques et l'investissement dans les secteurs porteurs et durables tout en déployant des efforts supplémentaires en matière d’inclusion financière.
En outre, toutes les transactions qui auront lieu au niveau de « Trust Plaform » seront basées sur les dernières technologies « Blockchain », pour assurer la transparence et le contrôle par toutes les parties prenantes de la transparence des opérations destinées à l’investissement en synergie avec les objectifs du Plan national de développement 2023-2025.
Cette étape intervient après le lancement par la Banque, dans le cadre de l'appui à sa responsabilité sociale, de son projet de réseautage « Networking Organization » (NeO) pour soutenir les startups et les aider à mobiliser les fonds nécessaires à leur amorçage, ainsi qu'à continuer à jouer son rôle de financeur majeur de projets nationaux, en particulier ceux liés à l'énergie, au secteur du transport et aux structures gérant l'approvisionnement en produits de base.
D'autre part, la Société Banque Tunisienne s'apprête à s'engager, dans le cadre de son rôle d'appui aux autorités financières, dans un programme national d'inclusion financière et d'emploi, en accordant des financements aux entreprises notamment les entreprises citoyennes et celles actives dans les domaines de l'économie sociale et solidaire et du financement participatif, avec des conditions préférentielles, notamment au niveau des taux d'intérêt et des conditions de garantie.
Il convient de noter que la STB a soutenu le budget de l’Etat 2023 pour plus de 2 milliards de dinars. A cet effet et à fin décembre 2023, elle a procédé à un reclassement d’une partie de son stock de Bons de Trésor Assimilable (BTA) placement vers les BTA d’investissement à hauteur de 728,8 millions de dinars (MD). Ainsi, le portefeuille titres d’investissement a enregistré une hausse de 880,2 MD ou 60.47% pour s’établir à 2.335,8 MD à fin décembre 2023 illustrant, à cet effet, le rôle de la Banque dans le soutien des finances publiques.