La 5ème édition des Journées des arts de la marionnette de Carthage (JAMC), prévue du 03 au 10 février 2024, vient de livrer ses secrets, lors de la conférence de presse, tenue ce matin, à la Cité de la culture.
Après l’Espagne, c’est au tour de l’Italie et de ses artistes marionnettistes d’être sous les projecteurs. Invitée d’honneur de cette édition, l’Italie proposera au grand public un bouquet d’œuvres destinées à tout âge. Le célèbre Pinocchio ne manquera pas ce rendez-vous. Il sera présent à travers une création destinée à tous publics et reposant sur des images créées par l’artiste français Alain Letort qui a rendu hommage à la marionnette en bois à travers douze dessins réalisés à l’encre de Chine.
Des célèbres compagnies et artistes seront présents, dns le cadre de ce focus, témoignant de la richesse et de l’authenticité de la pratique de l’art des marionnettes en Italie et également des fortes relations de coopération culturelle entre la Tunisie et l’Italie.
Dédiée à l’artiste marionnettiste Lassaâd Mehouachi, qui a tiré sa révérence, lors d’une représentation théâtrale de « Balck-out », au festival du théâtre expérimental au Caire, cette édition accueillera plus que 100 artistes marionnettistes d’ici et d’ailleurs et verra la programmation de 21 spectacles pour enfants et 6 spectacles pour adultes, en provenance de 18 pays (y compris la Tunisie) : Le Portugal, les Pays-Bas, la Hongrie, l’Espagne, l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne, le Brésil, le Royaume-Uni, la Tchèque, la France, l’Autriche, l’Arabie Saoudite, l’Irak, les Emirats arabes unis…
Trois master-class et dix ateliers rythmeront le programme de cette 5ème édition dont les spectacles auront lieu à la Cité de la culture, à Dar Al Masrahi au Bardo, à la salle « Le 4ème art » et au Palais du théâtre à Halfaouine. Une ouverture sur les régions est annoncée.
Un hommage sera rendu également à l’auteur, illustrateur, metteur en scène et producteur spécialiste de l’image pour enfants Moncef El Kateb dont les œuvres ont accompagné différentes générations de Tunisiens.
Comme cette édition coïncide avec les vacances du mi-2ème trimestre, des ateliers de création de marionnettes destinés aux enfants rythmeront le festival, offrant aux visiteurs de la Cité de la culture l’occasion non seulement de suivre les spectacles mais aussi de monter leur propre marionnette, usant des objets domestiques abandonnés.
Organisé par le Centre national d’art de la marionnette, le festival se veut également une vitrine pour les productions théâtrales tunisiennes et un espace de promotion de cet art ancestral.
Imen ABDERRAHMANI