Le Théâtre national tunisien (TNT) dévoile demain soir, à 19h00, sa nouvelle création.
« Danse céleste » ainsi s’intitule cette nouvelle création née d’un partenariat avec le Centre des arts dramatiques et scéniques du Kef et le Centre des arts dramatiques et scéniques de Zaghouan.
Ecrite et mise en scène par Tahar Aissa Ben Arbi, également scénographe, l’œuvre réunit une pléiade de comédiens chevronnés, à savoir Mouna Noureddine, Hajer Hamouda, Khaled Zidi, Lazhar Ferjani, Abdelkerim Banneni, Chaima Zaazaa, Hamza Ouertatani, Imen Mannai et Emna Mahbouli.
C’est l’histoire de Hala, une femme emprisonnée qui appartient à une famille qui croit au sacrifice pour son mari. Elle découvre que l’amour n’a rien à voir avec les protocoles sociaux, ce qui est une croyance pour les uns est un égarement social pour les autres.
Elle s’interroge sur l’amour absolu entre l’être humain et le céleste, ce qui est foi pour les uns, peut être tyrannie pour les autres, lit-on sur le communiqué de presse.
Le présent et le 18 e siècle se ressemblent, guerres et épidémies, effondrement de la vision morale du monde, crise de l’humain et de l’amour.
Hala commence par lire un roman et tombe amoureuse de l’écrivain qui, atteint d’un cancer, se laisse mourir. Elle apprend de lui la poésie à travers l’art du cinéma comme Jalal Al-Din Al-Rumi apprend la poésie de son cousin bien-aimé, Shams Al-Din Al-Tabrizi. La douleur crée toujours une nouvelle naissance, la danse du ciel, ajoute la même source.
Trois représentations théâtrales sont déjà annoncées : les 26 et 27 janvier à 19h00 et le 28 janvier à 17h00, toujours à la salle « Le 4e art ».