Le coup d'envoi de la 9ème édition du Panorama international short film festival (PISFF) sera donné le 6 février 2024, à la maison de la culture Ibn Khaldoun. L'édition qui se poursuivra jusqu'au 10 février propose aux cinéphiles une cinquantaine de courts-métrages de fiction, d'animation, documentaires et d'écoles réalisés par des étudiants de différents établissements universitaires en Tunisie et ailleurs.
Amateurs et professionnels seront en lice pour les différents prix de ce festival. Des trophées qui seront décernés aux trois meilleurs films dans chaque catégorie. Les films projetés tout au long du festival sont produits entre 2022 et 2023, avec une durée qui ne dépasse pas les 26 mn.
Les films participants sont en provenance de l'Algérie, le Liban, la Turquie, l'Egypte, l'Arabie Saoudite, l'Iraq, l'Iran, la Bulgarie, la Russie et également la Tunisie. Au total: 25 pays prendront part à ce rendez-vous.
Le jury est présidé par l'acteur et l'enseignant de théâtre Mhdhab Rmili tandis que le réalisateur Ibrahim Letaïef est le président d'honneur de cette édition du festival.
L'ouverture du festival, le 6 février à 15h00 sera avec les films de fiction. "Visa" de Brahim Letaïef, Tanit d'or du meilleur court-métrage en 2004 des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) sera projeté à l'occasion. C'est de Rachid, un Tunisien, qui rêve de partir en France. Sauf que l'Ambassade de France pour limiter le nombre de visas et mieux sélectionner les candidats, elle a décidé de soumettre tous ceux qui ont déposé des dossiers à une dictée, la célèbre dictée de Bernard Pivot. pour réaliser on rêve, Rachid a décidé de mettre toutes les chances de son côté.
Parallèlement aux projections, le festival a programmé deux master-class, la 1ère portera sur l'art du maquillage dans les films d'horreur qui sera animée par l'universitaire et la spécialiste Imen Samett alors que la 2ème abordera le cycle de vie d'un film et qui sera animée par l'universitaire Faten Riden.
Imen. A.
Cinéma: Une cinquantaine de films au Panorama short film festival
Tags:
Partage