L’Institut français de Tunisie (IFT) propose, aujourd’hui, à partir de 18h00, la projection du film « Notre-Dame brûle » de Jean-Jacques Annaud.
Ce long- métrage, à la croisée des genres, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.
« J’ai conçu ‘Notre-Dame brûle’ comme grand spectacle où l’on retrouve des éléments de film catastrophe et des éléments de suspense basés sur les leçons de Hitchcock (…). Lorsque je présente le film, je dis aux spectateurs : « Ce qui vous paraîtra invraisemblable est vrai, et ce qui vous semblera normal et plausible sera peut-être de la fiction, quelque chose d’imaginé pour les besoins du récit. » J’ai mis en ouverture cette citation d’Antoine Rivaroli : « Tout est vrai sans que rien paraisse vraisemblable », parce que je savais que les gens trouveraient mon film invraisemblable. Moi-même, pendant mes recherches, j’ai eu le sentiment que seuls des scénaristes de Hollywood avaient pu imaginer ce que je découvrais. Dans l’équipe des pompiers de premier secours qui arrive à la cathédrale, il y a deux jeunes femmes, alors que les femmes ne représentent que 1 % des pompiers et ne vont que très rarement au feu. On se dit que c’est une vision de cinéma, mais c’est la réalité. Les exemples de ce genre sont innombrables » a déclaré Jean-Jacques Annaud à Télérama, dans une interview accordée à l’occasion de la sortie de son film en 2022.
Réalisateur, scénariste et producteur français de renom, Jean Jacques a à son actif de nombreux films réussis. Il a également tourné son film « Or noir », en 2010, en Tunisie, avec à l’affiche Antonio Banderas, Tahar Rahim, Mark Strong et Freida Pinto.