Par Imen Abderrahmani
Au-delà des résultats, tout lecteur est toujours gagnant. Le championnat national de lecture qui vient de démarrer le 25 décembre pour se poursuivre jusqu’au 25 octobre 2025 n’est qu’un bel argument pour encourager la lecture en Tunisie. Le point sur cet évènement.
De Kébili, du sud de la Tunisie, le coup d’envoi de la 4ème édition du championnat national de lecture a été donné par la ministre des Affaires culturelles Amina Srarfi, lors de sa visite dans la région. Créée à l’initiative du ministère des Affaires culturelles pour inciter les Tunisiens à lire de plus en plus et surtout pour les « pousser » à fréquenter les bibliothèques publiques qui sont systématiquement nourries et enrichies par les nouveautés, le Championnat national de lecture qui souffle cette année sa 4ème bougie intéresse de plus en plus les lecteurs surtout qu’il est ouvert à toutes les tranches d’âge et de tous les segments de la société y compris les détenus des institutions pénitentiaires, les résidents des maisons de retraite et des centres de soins, ainsi que les enfants et adultes de tous âges.
Axé sur trois étapes majeures, permettant de prendre part à la finale qu’accueillera comme à l’accoutumée le stade olympique de Radès et qui constitue un évènement national culturel phare, le championnat commence par des sélections locales qui se dérouleront dans les bibliothèques publiques de toutes les délégations, couvrant l’ensemble des gouvernorats du pays.
La 2ème étape est les sélections régionales où les candidats qualifiés seront ensuite invités à s’affronter au niveau des chefs-lieux des gouvernorats.
La 3ème étape et celle de la finale où les meilleurs lecteurs se réuniront à Tunis, au stade olympique de Radès, pour un dernier défi, permettant de définir les lauréats dans chaque catégorie.
S’agissant des chiffres, le directeur général des livres au Ministère des Affaires Culturelles Imed Hajji, a fait savoir lors d’un point de presse organisé il y a presqu’un mois que pour cette année et avant même le démarrage officiel du championnat, 1 400 participants sont déjà inscrits. À son issue, 60 lauréats seront récompensés, soit 10 par catégorie. Ces derniers recevront des prix en argent allant de 500 à 700 dinars, en reconnaissance de leurs efforts et de leur engagement. Le responsable a également annoncé que l’enveloppe réservé à cette manifestation a connu une nette évolution, les récompenses passeront ainsi de 200 et 5 000 dinars pour les précédentes éditions précédentes à 500 et 7000 dinars pour cette 4ème édition du Championnat. Ce décret devrait paraître prochainement au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) afin que les prix de cette quatrième édition soient soumis à ce nouveau texte juridique. Pour la première fois, a-t-il encore souligné trois prix officiels seront attribués aux familles participantes, et ce, en fonction du nombre de livres lus dans chaque foyer.
700 000 livres lus…
Pour participer, la procédure est simple. Les candidats- lecteurs sont invités à retirer un carnet de lecture de leur bibliothèque publique locale et emprunter des ouvrages pour les lire et les résumer. Cette étape est essentielle pour valider leur participation.
Selon le règlement de la compétition, les deux premières catégories, celles de 6 à 8 ans et de 9 à 12 ans n’ont qu’à lire des ouvrages en arabe, évidemment figurant sur les fonds de la bibliothèque publique. Pour les lecteurs et lectrices âgé (e)s de 13 à 15 ans et de 16 à 22 ans, ils sont conviés à lire des ouvrages en arabe ainsi que d’autres dans l’une des deux langues étrangères, à savoir le français ou l’anglais. Enfin, pour les lecteurs de deux tranches d’âge de 23 à 39 ans et de 40 ans et plus, ils sont invités à lire dans les trois langues : l’arabe, le français et l’anglais. Le règlement précise également que nombre de livres requis pour la phase locale est fixé à 48 ouvrages pour les deux premières tranches d’âge, 30 ouvrages pour la troisième tranche, et 12 ouvrages pour les trois dernières.
Toujours d’après Imed Hajji, et selon les chiffres récoltés des carnets de participation, au total 700 000 livres ont été lus et l’âge des participants enregistré lors de la finale va de 6 ans, le plus jeune lecteur et 80 ans, pour le plus âgé lecteur.
Encourageant la lecture dans la famille, et décernant des prix pour encourager parents et enfants à réserver un temps pour la lecture, la finale nationale de la 3ème édition a vu la participation de 45 familles d’un total de 165 familles qui ont pris part à la compétition.
Il est ainsi à rappeler que cette initiative vise à la fois à encourager les Tunisiens à lire et à les inciter à fréquenter les bibliothèques publiques dont le réseau comporte 443 bibliothèques, dont 24 régionales, 374 fixes et 45 mobiles, disposant d’un fonds de huit millions de livres.
Qui seront les nouveaux champions ? N’importe les noms, l’essentiel est que les Tunisiens lisent et que nos bibliothèques publiques ne soient pas habitées par des fantômes.
I.A.