contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival « Échos féministes by Aswat Nissa », c’est parti à partir d’aujourd’hui

La deuxième édition du festival « Échos féministes by Aswat Nissa » démarre aujourd’hui pour se clôturer le 12 décembre 2024 avec comme thème principal « Le féminisme comme acte de résistance aux systèmes coloniaux ». La manifestation constitue un espace exceptionnel pour célébrer la résistance féministe contre les systèmes coloniaux et toutes les formes de discrimination. Le festival porte les slogans de la lutte pour la justice sociale, contre le colonialisme et contre le néolibéralisme, tout en mettant en lumière le lien étroit entre le mouvement féministe et toutes les luttes pour la justice sociale.

Cet évènement représente une occasion unique de rassembler des militantes, militantes, artistes et créatrices et créatrices engagés pour l’égalité, la lutte contre l’oppression et le colonialisme. C’est un événement culturel et citoyen qui combine l’art et les droits à travers diverses activités, proposant une master-class pour échanger des idées sur le féminisme et l’art comme moyen de résistance contre les systèmes coloniaux et patriarcaux, et explorer le rôle de l’art dans le soutien aux mouvements féministes et des représentations théâtrales et cinématographiques mettant en lumière les rôles historiques joués par les femmes dans les luttes de libération et les combats continus pour la liberté.

La soirée d’ouverture qui démarre ce soir, à 18h00, sera axée sur deux temps. Le 1er est marqué par un concert musical du groupe « Jathb » qui est un projet de duo de Mariem Hamrouni et Mohamed Barsaoui. Quant au 2ème, il est marqué par la projection de deux courts-métrages : « Leurs vies », un court-métrage documentaire, produit par Aswat Nissa retraçant le parcours poignant d’un groupe de femmes agricoles tunisiennes et « La violeuse » de Wafa Kharfia. La clôture de la soirée sera avec une master-class ayant pour thème « La résistance féministe contre les institutions néolibérales ».

Quant à la 2ème soirée, elle sera rythmée par une représentation théâtrale de « Portail 52 » de Dalila Meftahi. Œuvre qui rend hommage aux femmes tunisiennes résistantes face aux colons, battantes pour acquérir leur liberté et leurs droits dans leur pays.

La 3ème soirée, celle de clôture du festival, offrira à voir le film « Bye Bye Tibériade » de Lina Soualem qui explore la mémoire de sa mère l’actrice Hiyam Abbès et des femmes de sa famille qui ont été obligés d’exiler. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer. Un concert de la troupe musicale engagée « Ouyoun Al-Kalam » clôtura le programme de cette 2ème édition du festival.

Pendant trois jours, les événements du festival rassembleront au cœur de Tunis, à la salle « Le Rio » des créatrices et créateurs dans un dialogue artistique qui va au-delà des slogans superficiels et des stéréotypes répétitifs, offrant des perspectives innovantes sur les défis rencontrés par les femmes dans différents contextes.

Le festival « Échos féministes » vise à fournir des outils efficaces pour déconstruire les stéréotypes enracinés dans la société, tout en offrant une plateforme aux artistes engagés pour créer un changement positif et durable. Le festival « Échos féministes » est organisé par « Aswat Nissa », une association féministe fondée en 2011, qui lutte contre toutes les formes de discrimination fondées sur le genre et promeut une culture de l'égalité et soutient la participation active des femmes dans la vie publique et politique.

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869